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LE GOUT (selon La Bruyère)

Publié le 07/07/2011

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Les réflexions qui suivent sont extraites du chapitre Ier des Caractères de La Bruyère. Elles expriment la conception classique du goût. Il y a dans l'art un point de perfection, comme de bonté ou de maturité dans la nature ; celui qui le sent et qui l'aime a le goût parfait ; celui qui le sent et qui aime en deçà ou au delà a le goût défectueux. Il y a donc un bon et un mauvais goût et l'on discute des goûts avec fondement. Il y a beaucoup plus de vivacité  que de goût parmi les hommes ; ou, pour mieux dire, il y a peu d'hommes dont l'esprit soit accompagné d'un goût sûr et d'une critique judicieuse. On a dû faire du style ce qu'on a fait de l'architecture : on a entièrement abandonné l'ordre gothique, que la barbarie avait introduit pour les palais et pour les temples ; on a rappelé le dorique , l'ionique  et le corinthien  ; ce qu'on ne voyait plus que dans les ruines de l'ancienne Rome et de la vieille Grèce, devenu moderne, éclate dans nos portiques et dans nos péristyles. De même, on ne saurait en écrivant rencontrer le parfait et, s'il se peut, surpasser les anciens que par leur imitation. Combien de siècles se sont écoulés avant que les hommes dans les sciences et dans les arts aient pu revenir au goût des anciens et reprendre enfin le simple et le naturel !

La Bruyère.

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