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L'histoire de chacun dépend-elle de l'histoire de tous ?

Publié le 08/05/2013

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histoire

Les exemples de notre naissance, de notre religion, de notre histoire en

général sont à privilégier sans jamais présenter la dissertation comme un

récit de sa propre histoire. Que penser par exemple de Montesquieu qui

dit que « la religion n'est qu' affaire de géographie « ?

La médecine, la sociologie, les révolutions seront à étudier parce qu'ici

notre histoire ne vaut rien sans celle de tous.

histoire

« L'HISTOIRE doit se mobiliser pour donner un sens à l'histoire au travers de la révolu­ tion.

En revanche, Hegel considère que l'histoire n'est que l'avancée d'un principe spirituel qui transcende toute initiative individuelle : pour Hegel, c'est l'idée qui finit par gouverner le monde.

• Problématique Sommes-nous prisonniers d'un déterminisme historique qui ferait que notre devenir ne nous appartient pas ? 1.

L'homme est prisonnier d'un déterminisme historique A.

L'histoire de l'homme s'inscrit dans un espace spatiotemporel qu'il ne choisit pas B.

Exemples de la religion et de la médecine C.

Enjeu du sens de l'histoire collective II.

De la nécessité de sauver la liberté de l'homme et de redonner un sens à l'histoire individuelle et collective A.

La liberté et la morale de l'homme s'inscrivent contre le détermi­ nisme B.

C'est à l'homme de donner sens à l'histoire (cf Marx) C.

L'histoire collective n'est pas une simple mécanique III.

L'histoire de l'homme est celle d'une existence libre dans un contexte donné A.

Histoire et tradition B.

Histoire et sociologie de groupe C.

Le drame de l'existence • Citations • «La leçon de l'histoire est qu'il n'y a pas de leçon d'histoire» (Paul Valéry).

• « Tous les hommes qui, dans l'histoire, ont eu une action réelle sur l'avenir, avaient les yeux fixés sur le passé» (Chesterton).

• «La nature organique n'a pas d'histoire» (Hegel).

CORRIGÉ [Introduction] Parce qu'il vit en société, Aristote dit de l'homme qu'il est un« animal politique».

Peut-on, de la même manière, considérer l'homme comme un «animal historique»? L'homme appartient au temps et a une conscience du temps.

Il s'agit d'un privilège qui le distingue par nature de l'animal.

661. »

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