Devoir de Philosophie

L'idéal de Rabelais: Thélème.

Publié le 26/05/2011

Extrait du document

rabelais

A cet enthousiasme pour la Nature, n'ayons garde de  méconnaître que Rabelais apporte un correctif, à vrai dire d'extrême conséquence. Il n'admet l'instinct que corrigé par la culture, et la nature qu'éclairée par la science. Tel est exactement l'idéal qui a présidé à la fondation de l'abbaye de Thélème. Le moyen âge qui condamne la nature humaine originellement pervertie, et se méfie de ses instincts, avait multiplié les règles, défenses et prohibitions : les Thélémites, en leur abbaye où il n'y a ni murailles, ni horloges, ne se dirigent que selon leur vouloir et franc arbitre. Hâtons-nous d'ajouter qu'à Thélème ne sont admis que des êtres d'élite, façonnés par une haute culture.

rabelais

« « abaisse » et « asservit ».

La métaphore « le jour de servitude » insiste sur le fait que les lois rabaissent leshommes.

Ils ont le droit de se marier dans le dernier § : ce qui est contraire aux règles d'une abbaye normale. L'utopie sert à critiquer ce qui existe.

C'est même la femme qui a le droit de choisir son chevalier servant. Rabelais estime que cette liberté est possible pour deux raisons : - 1 er argument philosophique : l'homme est naturellement poussé à faire le bien.

« naturellement » et « instinct » montre la confiance de Rabelais dans l'homme.

C'est une idée humaniste. - 2ème argument psychologique : l'homme a toujours envie d'enfreindre la loi qu'on lui impose. Grâce à cette liberté « prouve que la liberté rend même les hommes encore meilleurs ». à Cette liberté qui pousse à être bien avec les autres. II Les membres de l'abbaye sont parfaits, idéaux Enumération des qualités des hommes et des femmes « si nobles ».

Répétition de « si ».

On y voit des qualitésphysiques et morales. Au §2 : « libres, bien nés, bien éduqués ».

Cela montre l'importance de l'éducation.

Ce sont des personnes qui ontdes qualités morales : ils constituent une élite homogène à la fois aristocratique et humaniste. III Une harmonie parfaite Le rythme binaire souligne l'harmonie.

Il y a une succession du mode impératif « buvons, jouons » et du modeindicatifs : chaque désire est immédiatement satisfait.

IL y a une disposition en chiasme qui souligne la réciprocitédes désirs.

Le liberté individuelle ne s'oppose pas à la liberté collective, l'imparfait montre que cette réciprocité desdésirs et habituelle. IV Les activités des membres de cette abbaye Activités intellectuelles et artistiques : Il voit l'importance de l'instruction.

Les activités de loisirs dominent « boire etmanger », « aller nous ébattre aux champ », « la chasse ». Les femmes font de la broderie ou de la tapisserie « tirer l'aiguille ».

Elles ont lieu dans un cadre élégant « elles ontun point joliment ganté ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles