Imaginer n'est-ce que se souvenir ?
Publié le 09/05/2012
Extrait du document
Le passé d'ailleurs. sauf chez les vieillards et, dans un autre domaine, chez les amateurs d'histoire, nous occupe assez peu. C'est qu'il est irrévocablement fixé : se souvenir du passé consiste, du moins en théorie, en reviviscences répétées d'une même impression. Au contraire, nous nous établissons plus volontiers dans des perspectives d'avenir, seraient-elles chimériques ; en effet nous pouvons alors imaginer, - on n'imagine que du nouveau - du moins en théorie.
«
L'IMAGINATION 53
troisième le style du hall, etc., on dira qu'il manque d'imagi
nation.
Imaginer, c'est inventer.
2.
Sans doute l'expérience passée et les souvenirs des
spectacles contemplés interviennent dans le travail d'invention,
mais ils
n'interviennent pas sous forme d'images distinctes et
précises: ces expériences, dont tout l'acquis est comme fondu,
ne font que faciliter l'invention de quelque chose de nouveau:
dans
la mesure où on se souvient, on n'invente pas, on n'ima
gine pas.
Enfin, si
" imagination " évoque presque infailliblement 11n
monde d'images, il n'en est pas de même d'" imaginer"· On
imagine une façon heureuse, mais qui a recours à des termes
abstraits
et non à des images, d'exprimer une idée ; ou encore
le plan d'une dissertation
et même la solution d'un problème
mathématique.
Inventer dans un domaine d'où les images sont
exclues c'est encore imaginer.
Imaginer est donc autre chose que se souve11ir, ce souvenir
consisterait-il dans un agregat d'images.
Qut)lle diffét en ce y a-t-i 1 donc entre imaginer et se sou
venir? La réponse a été donnée implicitement: il suffira de
l'expliciter.
Il.
- CES DEUX PROCESSUS MENTAUX S'OPPOSENT NETTEMENT
A.
Différences essentielles.
- le souvenir appartient au
passé, à un passé révolu ; c'est vers lui que se porte l'esprit
de celui qui se souvient, ou, si l'on préfère, c'est ce passé qui
revient à 1 'esprit, ou encore, c'est ce passé qui est revécu
mentalement.
Au contraire,
le monde de celui qu1 1magine, loin de se
limiter au passé, appartient plutôt à l'avenir et, comme l'avenir
comporte d'innombrables possibles, il a une extension indéfinie
dans
l'irréel et se perd dans l'irréalisable.
Sans doute, on peut
imaginer aussi le passé, mais un passé qu'on n'a pas vu
et
que l'on recrée à partir de documents historiques ou préhisto
riques: c'est dans la préhistoire qu'il faut ou qu'on peut le plus
imaginer.
B.
Conséquences pratiques.
- En ayant été témoins, nous
n'imaginons pas notre passé, nous nous en souvenons; bien
plus, suivant
un mot célèbre de Royer-Collard, " on ne se sou
vient jamais que de soi-même "· Nous ne pouvons imaginer que
notre avenir
ou la vie que nous aurions menée si nous avions.
»
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