Devoir de Philosophie

 L'impossible est-il le seul objet du désir ?

Publié le 24/07/2010

Extrait du document

 

 Dans Faust, de l’écrivain allemand Goethe, le personnage principal se voit offrir le désir le plus convoité de tous les temps. Depuis, tout comme le docteur Faust de nombreux personnages de films et de livres ont eu le même désir et sont prêts à tout entreprendre pour l’obtenir. En effet,  Faust  devait passer un pacte avec le diable, en échange de quoi, il obtenait l’immortalité et la jeunesse éternelle.

                Le désir est la représentation d’un objet dont l’absence nous fait souffrir et dont l’imagination de sa présence nous procure du bonheur. Il n’y a pas de désir sans fantasme. Ce dernier existe sous  trois formes : le désir naturel et nécessaire, le naturel et non nécessaire et le ni nécessaire ni naturel.

L’impossible est un événement qui ne peut pas être ou ne peut se produire, dont l’existence est exclue.

A partir de cela nous pouvons nous demander si le fait de désirer autre chose que l’impossible signifie que nous ne désirons que le possible, et désirer l’impossible ne sont-elles pas deux notions contradictoires ? Inversement désirer l’impossible ne fait-il pas avancer l’homme ? Et le désir n’est-il pas l’inaccessible, le rêve, le fantasme ? D’un autre coté est-ce que "impossible" signifie "irréel" ? Et pouvons nous ajouter un caractère temporel au mot "irréel"?

 

Liens utiles