Devoir de Philosophie

l'incorrection du langage n'est pas seulement une faute contre le langage même: elle fait encore du mal aux âmes. Phédon, 115e Platon. Commentez cette citation.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

langage
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
langage

« rapide.

Une telle expression ne correspond à rien, vu qu'on ne définit pas au préalable un domaine de référence, et que toute utilisation du superlatif suppose une telle définition).

Une langue non maîtrisée peut donc « tourner à vide », ne correspondre à aucune pensée réelle.

► L'usage frauduleux de la rhétorique (don t nos hommes politiques sont friands) montre les dangers d'une langue qui joue sur les apparences formelles et les cultive pour s'affranchir de tout contrôle rigoureux.

Les sophismes, les to urs oratoires font partie de l'arsenal qui fait dire aux au diteurs médusés : « Il parle bien.

» Une telle perception ne peut se produire que si la langue, savamment utilisée, fait illusion sur sa teneur en vérité, c'est-à-dire prend l'apparence d'un e pensée rigoureuse et objective.

Mais on confond trop souvent un discours qui se ti ent (cohérent formellement en première approche) et un discours vrai.

La politique, comme art de paraître, se sert ici d'un précieux auxiliaire : la rhétorique.

Le parado xe d'un tel phénomène est que le bien parler consiste à utiliser la langue incorrectement (c'est-à-dire à en faire un simple moyen de séduction par l'utilisation de faux-semblants ) tout en conservant les apparences d'une pensée rigoureuse (alors que le plus souvent la logique n'est qu'illusoire, et implique toute une série de pétitions de principe).

Cf.

sur ce point les analyses vivifiantes de Platon dans le Gorgias (Éditions Garnier-Flammarion).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles