36 résultats pour "phédon"
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Platon
Phédon
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Platon
Phédon
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Platon Phédon [ou De l’âme ; genre moral] Traduction, noti ces et not es par Émile Chambr y La Bibliothèque électronique du Québec Collection Philosophie Vol ume 4 : versi on 1.01 2
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Phédon [ou De l’âme ; genre moral] - Platon
Platon Phédon [ou De l’âme ; genre moral] Traduction, noti ces et not es par Émile Chambr y La Bibliothèque électronique du Québec Collection Philosophie Vol ume 4 : versi on 1.01 2
- giton et phedon
- phédon résumé
- PLATON : Phédon
- Phédon.
- Le personnage de PHÉDON de Platon
- Phédon de PLATON (Résumé & Analyse)
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4. LE RISQUE DE LA MISOLOGIE
[SOCRATE-PHÉDON]
— S. Commençons par prendre
NÉCESSITÉ DE LA PHILOSOPHIE 43 discernable, sous prétexte que dans la suite nous en rencontrerions d'autres ainsi faits que nous les croyons tantôt vrais, tantôt faux, au lieu de nous en prendre à nous-mêmes et à notre incompétence, nous finissions par être tout contents de cesser d'en souffrir en nous déchargeant sur les raisonnements de notre propre res ponsabilité, passant dès lors le reste de nos jours à détester et à vitupérer les...
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Platon, Le Phédon, commentaire de texte 82d-83d
la véritable réalité. Elle n'est pas comme comme le corps, elle est différente, elle ne fonctionne pas de la même manière, elle serait bien naïve de ne pas se méfier du corps adepte des plaisirs qui la retienne loin de toute facultés de connaissance du monde vrai. Si elle souhaite la connaissance des êtres, du vivant, toutefois même s'en rapprocher, elle doit s'en reporter uniquement à elle-même, elle doit '' se rassembler elle-même en elle même '' (Ligne 13-14). Platon nous laisse supp...
- PHÉDON, ou De l’âme de Platon
- LE PHÉDON DE PLATON (Fiche de lecture)
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Fiche de lecture: Le PHEDON de PLATON.
Cinquième preuve par l'activité de l'âme. Mais, objecte Simmias, l'âme pourrait bien être semblable à l'harmonie d'une lyre. L'harmonie est chose plus divineque les cordes et le bois de l'instrument; pourtant la lyre brisée, l'harmonie s'évanouit. L'âme, plus divine que lecorps, ne serait-elle pas de même la résultante des fonctions et des éléments matériels, destinée à disparaître lejour où ces éléments se dissolvent?L'existence de l'harmonie, répond Socrate, est toujours postérieure à celle de...
- PHÉDON, ou De l’âme de Platon (résumé)
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PLATON, Phédon: les amis du savoir
qui lie l'âme au corps et au sensible et c'est la tâche de la philosophie et du philosophe d'ouvrir lavoie à la séparation de l'âme et du corps et à la prise de conscience de la nécessité de détacherl'âme du corps. II) La nécessité d'une délivrance de l'âme et le corps comme source d'illusion (de « les amis du savoir, dis-je… » à « tandis que ce qu'elle voit par elle-même est intelligible et invisible »). § La philosophie a pour tâche de montrer à l'homme que les sens ne...
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Expliquez le texte suivant : Platon, Phédon
En revanche, le misologue a une tout autre importance : c'est un théoricien dans la mesure où il soutient uneconception de la réalité : « il n'y a rien » selon lui et ses semblables « de sain ni d'assuré en aucune chose » et riend'univoque ne peut donc être dit à propos de quoi que ce soit de réel. Il y a ici une filiation de doctrines que l'onpeut rapporter brièvement : l'héraclitéisme soutenait, au VI° siècle avant notre ère, que tout est dans unécoulement perpétuel, que le fond de...
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Platon, Phédon
COMMENTAIRE DE TEXTE sont fortement distingués), mais aussi dans une perspective hiérarchique : le corps est fortement dévalorisé par Socrate. C'est pour cette raison que la mort perd son caractère effrayant. -2. Les méfaits du corps (lignes 7 à 13, Jùsqu'à « ... esclaves attachés à son service! ») A Le corps source .continuelle de troubles Socrate développe ici l'argument qui soutient son apologie de la mort. Le corps est une...
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Phédon
cette notion, plus largement, l'opposition fondamentale entre le philosophe et le sophiste7. Le philosophe utilise en effet la dialectique et les raisonnements pour chercher la vérité et le savoir, tandis que le sophiste utilise la rhétorique et joue sur les sentiments pour persuader les foules et l'emporter sur ses adversaires, sans se préoccuper fondamentalement de la vérité ni de la rigueur démonstrative. Les sophistes, rejetant l'idée d'une vérité universelle, et optant pour le relativisme,...
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Comment n'en conviendrais-je pas ?
LA CONCEPTION DU SAVOIR 237 mais parce que celui-ci possède de la petitesse à côté de la grandeur de Simmias.- C. C'est vrai. -S. À son tour, s'il est dépassé par Phédon, ce n'est pas parce que Phédon est Phédon, mais parce que Phédon possède de la grandeur à côté de la petitesse de Sim mias. - C. C'est cela. - S. Voici donc comment Simmias a la dénomination , lui qui est au milieu entre les deux : en soumettant sa petitesse à l...
- PLATON : PHEDON (Résumé & Analyse)
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Le Phédon
Épisode relatant la mort de Socrate.
instants après il eut un sursaut. L’homme le découvrit : il avait les yeux fixes. En voyant cela, Criton lui ferma la bouche et les yeux. Telle fut la fin de notre ami. Echécrate, d’un homme qui, nous pouvons le dire, fut, parmi les hommes de ce temps que nous avons connus, le meilleur et aussi le plus sage et le plus juste.
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Platon, Phédon, 83c-d : Le clou de l'âme
Le clou de l'âme 141 moins bien. La vie s'anime bientôt des souvenirs laissés par les frustrations et les assouvissements. Une décantation originale tend à modeler l'appréhension des choses au gré des aven tures du désir. Les douleurs ressenties et les joies éprouvées tis sent en effet une mémoire dense, qui s'installe durablement au cœur des choses, et marque l'intériorité de chacun. Brû lures et blessures y forment leurs...
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Texte du Phédon 83a à 83e de Platon (commentaire)
possession de l’âme. Ensuite, Platon nous dévoile que dans l’étude des réalités, la philosophie permet de repérer que les yeux sont remplis d’illusions, plein d’illusions aussi tous les sens. Il n’y a que la sagesse qui peut enlever les obstacles, les difficultés, pour apprendre davantage. Le corps serait -il vraiment le tombeau de l’âme, selon la pensé e de Platon ? Nous savons bien que Platon développe dans son écrit un antagonisme entre l’âme et le corps, l’un défaisant à l’autr...
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analyse linéaire Les caractères Giton et Phédon
TEXTE 5: Livre VI fragment 83 Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes, l’œil fixe et assuré, les épaules larges, l’estomac haut, la démarche ferme et délibérée. Il parle avec confiance ; il fait répéter celui qui l’entretient, et il ne goûte que médiocrement tout ce qu’il lui dit. Il déploie un ample mouchoir, et se mouche avec grand bruit ; il crache fort loin, et il éternue fort haut. Il dort le jour, il dort la nuit, et profondément ; il ronfle en compagnie. Il...
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Explication de texte - Platon, Phédon 66e
Explication de texte Platon, Phédon - 66e «Tant que nous aurons le corps associé à la raison dans notre recherche et que notre âme sera contaminée par un tel mal, nous n’atteindrons jamais complètement ce que nous désirons et nous disons que l’objet de nos désirs c’est la vérité. Car le corps nous cause mille difficultés par la nécessité où nous sommes de le nourrir ; qu’avec cela des maladies surviennent, nous voilà entravés dans notre chasse au réel. Il nous remplit d’amours, de désirs,...
- PHÉDON, ou De l’immortalité de l’âme en trois dialogues, Moses Mendelssohn
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Platon, Phédon, 84e-85b, trad. M. Dixsaut, GF-Flammarion.
90 Le temps de vivre sible: quelque chose comme une mise à l'épreuve qui confir mera, ou invalidera le sens d'une vie. La mort qui menace et surviendra en fixe la direction pour toujours : une telle orien tation se révèle enfin. C'est alors que toute action se charge de son propre sens, dans cette gravité qui fait qu'elle semble répondre de l'être tout entier et en exprimer la nature pro fonde. Le chant du cygne se...
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LES caractères lecture linéaire 2: Giton et Phédon
LES caractères lecture linéaire 2: Giton et Phédon introduction : Dans Les Caractères, La Bruyère, moraliste de la fin du 17ème siècle, poursuit un double objet : il veut peindre ses contemporains d’après nature et les aider, s’il est possible, à se corriger de leurs défauts. Mais comme tous les moralistes classiques, il vise aussi à discerner chez les Français des traits éternels de la nature humaine. C’est pourquoi, il n’hésite pas à imiter la littérature antique en puisant dans l’œuvre...
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Platon, Phédon, 60b-c, trad. M. Dixsaut, GF-Flarnmarion.
La chaîne de Socrate 121 rappelle à l'âme qu'elle est aussi expression du corps : elle ne se délie de lui que par un effort. Cela est vrai même lorsque le corps lui-même s'épanouit suffisamment, et qu'elle en accom plit la puissance d'agir par la puissance de comprendre qu'elle manifeste. La blessure est morale autant que physique, car elle manifeste un monde hostile ou simplement difficile à vivre. « La joie venait toujour...
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Gardons-nous de la « misologie » ! PLATON
que de prendre en haine les raisonnements. Et la misologie vient de la même source que la misanthropie. Or, la misanthropie se glisse dans l'âme quand, faute de connaissance, on a mis une confiance excessive en quelqu'un que l'on croyait vrai, sain et digne de foi, et que, peu de temps après, on découvre qu'il est méchant et faux, et qu'on fait ensuite la même expérience sur un autre. Quand cette expérience s'est renouvelée...
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mort (philosophie) - philosophie.
la plupart des religions qu’une séparation salutaire de l’âme et du corps. Le corps meurt, mais l’âme est immortelle en vertu du postulat de la réminiscence. Le philosophe dédaigne le corps, car il est la source de désirs bas, futiles et aliénants et l’obstacle à la connaissance de la vérité. Cette prison de chairs dans laquelle l’âme est enfermée la fait adhérer à ce que le corps désire, la contraint à considérer les réalités au travers des « barreaux » constitués par les sens et enfin la détou...
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Peut-on affirmer que le monde a un ordre ?
- Ordre logique : enchaînement des propositions dans un raisonnement qui se conforme aux principes de la démonstration ou de la déduction et peut ainsi prétendre avoir une validité logique.On peut par exemple parler d'un ordre logique dans une démonstration. (Cournot Traité del'enchaînement des idées fondamentales dans les sciences et dans l'histoire) - Ordre mathématique : structure caractéristique des maths en tant qu'elles mettent en évidence des relations entre d...
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- Le Phédon de Platon
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,0p,6Pff) ICELa9CIL
Etre dans le bourbier
'EV
Cette locution est attestée par Platon (Phédon, 69c) et elle revient également dans...
,0p,6Pff) ICELa9CIL Etre dans le bourbier 'EV Cette locution est attestée par Platon (Phédon, 69c) et elle revient également dans un passage de Lucien (Alexander, 25), dont Kock faisait un fragment adespote comique ( 1322) ; cette expression désigne une situation particulièrement embarrassante ou infamante, qu'il faut fuir sans retard. Une autre expression voisine tKToç TTT1Àoû ,r66a (o ,r66aç) ËXElç, > est citée par les parémiographes pour désigner quelqu'un déso1111ais hors de danger (Zenob....
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Platon.
concilier, par des interprétations allégoriques, ce mysticisme avec les religions établies. Voir aussi Plotin. Les solides de Platon sont des polyèdres réguliers convexes de l'espace à trois dimensions. Voir polyèdre . Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats académie Aristote Athènes bien - 1.PHILOSOPHIE Cratyle critique démocratie - La pensée démocratique dialectique Gorgias Grèce - Arts - Littérature - La littérature grecque ancienne Grèce - Arts - Mus...
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Philosophie - Antiquité vers Epoque Contemporaine
( ousiai ). Les idées ne peuvent être perçues que par l’intelligence, c’est pourquoi Platon les qualifie d’ « intelligibles » ( noèta ) et soutient qu’il n’y a de connaissance que de l’intelligible, tandis que relativement au sensible, il n’y a pa connaissance, mais seulement opinion ( doxa ). Livre VI de la République ligne coupée en deux sections inégales, l’une correspondant au visible (sensible en général) l’autre...