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Lévi-Strauss (Claude)

Publié le 20/12/2011

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Connu du grand public surtout pour ses études des sociétés primitives, Claude Lévi-strauss est aussi l'un des principaux théoriciens français du structuralisme, dont il a systématisé la méthode en ethnologie. Né à Bruxelles en 1908, il appartient à une famille juive de penseurs et d'artistes (son père et deux de ses oncles sont peintres). Une pasion précoce pour l'art (collection de tableaux, réflexions sur le langage musical) prélude à sa formation d'ethnologue. Après de brillantes études de droit et de philosophie à Paris et deux années d'enseignement dans des lycées de province, Claude Lévi-strauss veut échapper à cette sudation en vase clos à quoi réduit la pratique de la réflexion philosophique ...

« Lévi-Strauss (Claude) 125 règles de mariage se réduit à quelques types d'échanges · de femmes entre les groupes d'une société, types qui se greffent sur un système de circulation des biens écono­ miques et qui doivent être compris comme une certaine forme de communication sodale.

Suivant les mêmes principes, il se penche sur les pratiques rituelles et les mythes (• La Vie familiale et sociale des Indiens "• 1948; " Anthropologie structurale "• 1958; " La Pensée sauvage "• 1962).

4 On a reproché à Lévi-Strauss un déchiffrement trop abstrait de la réalité sociale et les analogies qu'il établit entre la pensée mythique primitive et la pensée logique (• les formes permanentes de l'esprit humain •).

Il se justifie en affirmant que la pensée logique n'est que la " domestication pour un rendement ..

de la pensée sauvage.

Malgré ce qu'il a écrit dans • Race et Histoire • (1952), il est également accusé de négliger l'histoire au profit d'une étude statique des structures sociales, en généralisant la méthode qu'il a appliquée dans son étude des sociétés primitives.

5 b série des ..

Mytho1oglques » (• Le Cru et le Cult "• 1964 ; " Du miel aux cendres •, 1967 ; " L'Origine des manières de table ...

1968; " L'Homme nu •, 1971) mon­ tre que les récits primitifs sont agencés comme une véritable grammaire.

Lévi-Strauss traite les mythes comme un ensemble, à l'intérieur duquel s'opèrent pennu· tatlons et transformations.

Cette combinatoire serait susceptible d'un traitement mathématique • ..,..

Voir aussi : Anthropologie structurale, • Pensée sauvage (La) •, Systèmes de parenté, • Tristes Tropiques ••. »

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