Devoir de Philosophie

La Littérature suédoise

Publié le 23/10/2011

Extrait du document

Une des personnalités les plus curieuses de cette époque, est celle de JoHANNES MEsSENIUS qui, suivant l'exemple d'Olaus Petri, et étant d'église, lui aussi, se voue au théâtre. Mais au lieu de se borner à écrire des pièces bibliques, il entreprend une longue série de drames dans lesquels il avait l'ambition de retracer toute l'histoire de la Suède. Il ne devait pas y en avoir moins de cinquante ! Cet ambitieux projet ne fut pas achevé, et six pièces seulement virent....

« tées, parmi les plus belles œuvres litté­ raires du Moyen Age suédois.

En dehors même de leur significa lion proprement reli­ gieuse, elle possèdent une splendeur poéti­ que rarement égalée.

On considère avec rai­ son Sainte Brigit te comme un des plus grands écrivains suédois, et elle est, en outre, hautement représentative du carac­ tère propre au génie de son pays par le mélange que l'on rencontre en elle de mys­ ticisme et de réalisme, d'exaltation et de sens pratique.

Du texte même des visions que la sainte rédigea en suédois, il n'est pas resté grand chose; plus importante est la traduction qu'en firent, en latin, ses confesseurs, et d'après laquelle fut établie, plus tard, une traduction suédoise.

A côté des textes religieux, nous rencon­ trons dès le XIV" siècle des ouvages histori­ ques, des chroniques, rimées pour favoriser la mémoire, en particulier la chronique d'Erik, et des transpositions des romans de chevalerie, qui connurent un grand suc­ cès dans les pays du Nord.

En ce qui con­ cerne la littérature populaire, on compose des recueils de ballades, qui constituent l'expression la plus directe et la plus carac­ téristique du lyrisme spontané; ce sont tantôt des danses chantées, tantôt des com­ plaintes, qui se sont conservées longtemps dans la mémoire du peuple, ct que les Ro­ mantiques suédois, impatients comme les Romantiques allemands, sous l'impulsion de Herder, de r. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles