Devoir de Philosophie

Le mensonge

Publié le 11/02/2011

Extrait du document

mensonge

Le mensonge consiste à dire le contraire de sa pensée dans l’intention de tromper sur ce qui est vrai, une personne à qui l on doit cette vérité. L'intention de tromper permet de distinguer le mensonge d'autres usages faux de la parole comme l’erreur. Le mensonge est donc un abus de confiance. Le mensonge est condamné moralement, mais il semble que le mensonge soit une notion qui relève la nature de l’homme. En général, le mensonge s'oppose à la véracité (le fait de dire le vrai), à la sincérité ou à la franchise. Le mensonge peut être du a nombreuse chose la peur, le mépris, l’orgueil, la jalousie, la honte, l’égoïsme, l’affection, l’amour…

 Maintenant  pouvons nous nous pourquoi les être humains mentent ? 

mensonge

« de mentir de manière suffisamment habile, afin de faire croire qu'il possède des qualités hors du commun, et ainsi derendre son règne légitime aux yeux de ses sujets.

Si le souverain montre le moindre signe de faiblesse, certains deses sujets peuvent s'en servir pour conspirer contre lui.

Et cette pensée est vrai pour tout type de gouvernementLe gouvernement d'une société doit donner l'illusion qu'il est droit et inébranlable, afin qu'aucun type de révolte(extérieure ou intérieure) ne survienne.

Le mensonge peut donc être perçu comme le ciment d'une cohésion sociale,et présenter ainsi un grand intérêt.

Cependant, il faut faire partie des rares ‘‘élus'’ qui sont en mesure de gouvernerle peuple pour avoir le droit de pratiquer le « noble mensonge » selon Socrate Le mensonge utilisé en politiqueprésente donc deux intérêts puisqu'il solidifie l'image du pouvoir la cohésion sociale.

Toutes les sociétés sont doncbâties sur le mensonge.

Cependant, il reste dangereux car ouvert à tout type d'excès : c'est d'ailleurs ce qu'on fait les nazie pour faire adhérer une grande partie de la population allemande à leur programme, ce type de mensongequi ont servi au renforcement du partie nazi.

Dans ce cas, Le mensonge politique est donc un danger, maiségalement une nécessité pour le fonctionnement d'un système.

Il faut s'en servir avec habileté et modération. Après avoir vu que le mensonge sert a manipuler nous allons essayer de voir s'il existe des vertus aux mensongesautres que de gouverner sereinement II Mentir pour faire le bien Le mensonge peut avoir certaine vertu notamment quand il permet de survivre, ou sauver ceux que l'on aime.

Le filmla vie est belle de Benigni illustre très bien une bonne raison de mentir ou le réalisateur met en scène un homme qui,pour épargner à son fils l'angoisse du camp de concentration où ils se trouvent tous les deux, lui fait croire que toutcela n'est qu'un jeu. Pendant une guerre, ceux qui mentent à l'ennemi pour sauver un ami, un otage, une victime, ne commettent aucunefaute et font même leur devoir d'Homme.

Ainsi le mensonge peut aussi être considerer comme une grande vertu De plus comme on la vu précédemment sur le plan politique le mensonge est nécessaire pour fonder une société.C'est d'ailleurs la pensée d'Emmanuel Kant quand il dit : Le principe moral que dire la vérité est un devoir, s'il était pris d'une manière absolue et isolée, rendrait toute société impossible.

Cela est d'ailleurs très bien expliquer dans lefilm menteur menteur avec Jim Carey ou l'acteur a ne peux plus mentir et a du mal a faire son métier et a vivre encohésion avec les autres. Conclusion Le mensonge est donc certes condamnable car il a pour but de tromper et manipulé mais il est necessaire.

Pourl'etre humain notamment pour être accepté dans la société et pour garder la cohésion social d'une société. Maintenant nous pouvons nous demander si le mensonge est toujours volontaire ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles