Devoir de Philosophie

Michel BUTOR, (Essais sur le roman, le livre comme objet)

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

L'auteur vient de montrer que le livre n'est aujourd'hui qu'un moyen entre autres de conserver la parole et qu'il tend à devenir un simple objet de consommation vite périmé.

« RESUME/ANALYSE 67 « FiDie la cJemlèn paae, le Uvre ne senlt bon qu'à jeter; œ• papier, cette eucre qui •teat, des épluchures.

Tout œla pour provoquer l'achat d'un auta Uvre qu'on espère IUIII&i vite expédié.

Telle est la peute sur laqnelle dsque de glluer aqlourd'hui le coiiiiDei'ÇIIIlt du livre, dauger si preuant qu'on a pu voir dans ees demlènl années un ~teur fort eonnu édleter pour sa maison la règle suivante : tout ouvrage qui n'était point épuisé dans l'année senlt Inéluctablement pDonné(l), tel un mar­ chand de coUflchea ne voulant pas s'encombrer d'ardeles périmés.

Les plus lntelllgena et les pl111 couraaeux de ses aides avalent beau lui remontzer qu'D y avait là, quant au Uvre, quelque sottise, qu'une telle sévérité à l'épnl de sa propre production était sans doute jusdfiée pour la plupart des petla romans qu'D avait proposés aux prb: de fln d'année, mals que les essais, par exemple, en partleuller lonqu'lls étaient traduia d'une langue étrangèn, avalent besoin d'un œrtaln temps pour atteindre lentement mals drement leur public, n ne voulait rien entendre, proclamant que telles étalent les règles actuelles de l'Industrie.

Qu'on est loin, on le volt, du scrlpta manent(2).

n faut recoiiJIIIitre en effet qu'une Immense partie du commer­ œ actuel de la Ubralrle mule sur des obJea de consommation ultra-nplde : les Journaux quotidiem, périmés dès la parution du numéro suivant.

L'habitude d'écrire pour ees feuiDes amène presque fatalement à encouraaer les Uvres que l'on n'a pu besoin de reUre, que l'on absome d'un seul coup, qui se lisent vite, se jugent vite, s'oubUent vite.

Mals D est évident qu'alon le Uvre comme tel est eondamné à disparattre au profit des magazines illustrés, et surtout des JIUIIazlnes ndio-dlffas& ou télévisés.

L'éditeur Incapable de considérer son métier com­ me auta chose qu'une branche du Jolll'llallsme coupe la branche sur laquelle 0 est auls.

SI œtte histoire n'a vraiment pas besoin d'être relue, s'D est absolument Inutile de revenir en amère, pcnuquol ne pas l'écouter par l'lntermédialre d'un transistor, d'un magnétophone ou d'un plck-up, JoUment dite par un acteur au goti du Jour qui restituera à tous les moa leur Intonation? C'est évidelbment le développement de œte concurrence au Uvre qui 110t1s obUge à repenser celui-ci lODI tous ses aspeca.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles