Devoir de Philosophie

Les parfums (TPE)

Publié le 01/11/2012

Extrait du document

Classée parmi les médecines nonconventionnelles (médecine douce, médecine parallèle, médecine naturelle), l'aromathérapie est l'utilisation d'extraits aromatiques de plantes (essences appelées aussi huiles essentielles) à des fins thérapeutiques. À noter qu'à ce jour, aucune preuve scientifique n'a permis de prouver son efficacité dans le cadre d'essais thérapeutiques standardisés. L'aromathérapie utilise les huiles essentielles sous différentes formes suivant leur nature, de leur dosage et de l'effet recherché .

« La distillation végétaux à froid et celui à chaud.

l'enfleurage à froid n'est pratiquement plus utilisé aujourd 'hui.

Il consistait à plonger des fleurs fragiles comme le jasmin ou la tubéreuse dans un bain de graisse animale plusieurs fois de suite jusqu'à extraire leur essence.

Pour l'enfleurage à chaud, on emploie des fleurs moins fragiles comme la rose ou le narcisse.

Les fleurs sont plongées dans un bain de graisses chauffé plusieurs fois, jusqu 'à saturation des graisses.

La graisse est ensuite lavée avec de l'alcool jusqu'à l'obtention de '--------------,---------------,----------------1 l'esse nce dite absolue.

parfum incorporant ces molécules purement artificielles.

Par ailleurs, des complexes odorants comme le lilas ou le muguet, dont l'extraction directe s'avère impossible, sont maintenant reconstitués de manière synthétique grâce aux progrès de la chimie organique .

lES TECHNIQUES DE FABRICATION Les techniques de fabrication ont évolué au cours de l'histoire.

De l'enfleurage à froid jusqu'à l'extraction par dioxyde de carbone à basse température et le HeadSpace, ce sont les avancées dans le domaine des sciences qui ont fait évoluer les techniques d'extraction et d'exploitation des essences naturelles ou artificielles .

L'expression Seuls les hespéridés sont appropriés à cette technique .

l'écorce des agrumes est pressée, décantée puis filtrée .

Ainsi on sépare la phase aqueuse de l'huile essentielle.

C'est un traitement à froid approprié aux écorces d'orange, citron , bergamote , etc., car les substances qu'ils dégagent ne résistent pas à la chaleur.

La distillation La distillation est un procédé de séparation de substances, mélangées sous forme liquide.

Elle consiste à porter le mélange à ébullition et à recueillir une fraction légère appelée distillat, et une fraction lourde appelée résidu .

La distillation s'effectue dans un alambic à vapeur d'eau : 1 - On chauffe le ballon .

Cette chaleur fait passer l 'eau de l'état liquide à l 'état de vapeur.

2 -On distille la plante .

La chaleur de l'eau fait éclater les cellules de la plante qui contiennent de l 'huile essentielle .

Celle-ci est entraînée avec la vapeur d'eau vers le serpentin.

3 -On crée une circulation d 'eau froide autour du serpentin.

La vapeur d'eau chargée des compo sants volatils se condense.

Elle se transforme en liquide contenant l'huile essentielle .

.----------------'---------------i 4 -On recueille l'huile essentielle et L'AROMATHÉRAPIE Classée parmi les médecines non­ conventionnelles (médecine douce, médecine parallèle, médecine naturelle), l'aromathérapie est l'utilisation d'extraits aromatiques de plantes (essences appelées aussi huiles essentielles) à des fins thérapeutiques .

A noter qu'à ce jour, aucune preuve scientifique n'a permis de prouver son efficacité dans le cadre d'essais thérapeutiques standardisés.

t.'aromathérapie utilise les huiles essentielles sous différentes formes suivant leur nature, de leur dosage et de l'effet recherché.

L 'inhalation consiste à respirer les vapeurs provenant d'un bol d'eau chaude dans lequel ,.elqws ,..rtes d'huiles essentielles ont été ajoutées .

Une inhalation sèche est aussi possible en déposant quelques gouttes sur un mouchoir propre que l'on respire profondément.

La diffusion atmosphérique est l'utilisation la plus facile, elle est contre-indiquée pour les personnes souffrant d'allergies respiratoires comme l'asthme .

Par ailleurs , la diffusion doit se faire par un diffuseur spécial, sans brûle­ parfum car le chauffage altère les huiles essentielles .

La voie transcutanée (massages ou bains) demande quelques précautions car peu d'huiles pures peuvent être appliquées sur la peau.

Il est la plupart du temps nécessaire de les diluer.

La voie orale est peut être le mode d'utilisation le plus efficace mais toutes les huiles essentielles ne se prêtent pas à cet emploi.

En elfe~ la plupart des huiles essentielles sont toxiques.

la voie rectale (suppositoires) permet une trés bonne absorption des huiles essentielles.

Elle est conseillée chez les enfants, les personnes fragiles des muqueuses digestives ou pulmonaires.

les huiles essentielles se dégradent vite si elles sont mal conservées : lumière, oxygène de l'air, température ...

Ce sont des substances trés chères .

Elles sont donc trés souvent frelatées par adjonction d'huiles de mauvaise qualité ou par de produits de synthèse bien moins chers.

En France, comme dans la plupart des pays européens ni la vente des huiles essentielles, ni la pratique de l'aromathérapie ne sont réglementées.

Il est donc important de s'adresser à des personnes qualifiées pour se procurer des huiles essentielles de qualité garantie.

l'eau dans l'essencier .

L'huile essentielle - distillat- moins dense que l'eau reste en surface.

L 'eau de distillation­ hydrolat ou résidu -est récupérée en fond de l'esse ncier .

l'huile essentielle obtenue après distillation est brute .

Elle peut être affinée par rectification .

Cette méthode consiste à raffiner l'essence sous vide .

il existe aussi la méthode de fractionnement qui permet d 'isoler certains éléments nobles des huiles essentielles brutes.

L'extradion l'extraction à l'aide de solvants organiques , comme l'éthanol ou l'hexane , consiste à charger le solvant en matières odorantes grâce à des lavages successifs.

Cette méthode convient particulièrement aux plantes délicates qui ne supportent pas la chaleur.

En effet, l'action hydrolysante de la vapeur d'eau sur les végétaux lors de la distillation fait éclater les cellules.

l'extraction au dioxyde de carbone supercritique fournit un résultat plus fidèle à l'odeur initiale de la matière première.

Le dioxyde de carbone, soumis à une pression de 73,8 bars et à une température supérieure à 31 °C, devient liquide et acquiert un bon pouvoir dissolvant.

l'extraction au dioxyde de carbone supercritique est une méthode moins coûteuse et plus écologique car elle ne rejette pas de produits polluants .

L'enfleurage Il existe deux types d'enfleurage : celui Le HeadSpace Cette nouvelle technique permet d 'extraire le parfum des végétaux sur des fleurs vivantes.

les plantes ne subissent ainsi aucun dommage et l'on peut travailler en plein air avec des plantes rares ou protégées.

La méthode consiste à transporter les molécules odorantes de la fleur via un courant de gaz vers un support absorbant.

Puis les différentes molécules constituant l'odeur de la plante sont analysées par chromatographie en phase gazeuse et spectrographie de masse .

Ces techniques servent à identifier les éléments chimiques formant les molécules odorantes.

PAIIFUMS ET COSMETIQUES la parfumerie alcoolique se décline en diverses appellations suivant sa concentration.

Plus le parfum est concentré, plus il est précieux et cher.

Ainsi , on appelle eaux légères , les solutions concentrées à 4 %; les eaux de Cologne ont une teneur en parfum de l'ordre de 7%; Quant aux eaux de toilettes et eaux de parfum, elles sont respectivement à 12%et 18%.

Beaucoup plus rares et coûteuses, les solutions appelées parfums ou extraits sont concentrées de 20 à 40 % .

En ce qui concerne les cosmétiques, le parfum entre en jeu dans de nombreuses compositions : les savons, les soins du corps et du visage (crèmes et laits), les solaires, les produits de beauté comme le maquillage , les déodorants, etc.

Le marché du parfum dans les cosmétiques concerne aussi les soins capillaires (shampooings et laques ) et les produits de toilette et d'hygiène (dentifrice, gel de douche et de bain).

LES•NEb On appelle « nez» les hommes et les femmes qui pratiquent le métier de parfumeur-créateur.

les « nez» inventent des parfums .

Pour cela, ils s'entourent de matières premières, d'une balance de précision et à force de dosage et de tâtonnements, ils arrivent petit à petit à créer la fragrance recherchée.

Qu'il soit indépendan~ intégré dans une entreprise d'une marque de parfums ou plus souvent qu'il travaille dans une société de matières premières , le parfumeur crée pour répondre à la demande des clients suivant un cahier des charges bien établi : cible visée, sexe, âge, catégorie sociale, personnalité, famille d'odeur, etc.

Toutefois, la création suivant une idée libre reste possible.

Une formation acquise sur plusieurs années permet aux « nez» de mémoriser, détecter, comparer, assoc ier, doser plusieurs dizaines de matières premières pour composer un parfum.

l'école la plus prestigieuse est très certainement celle de la ville de Grasse, ville mondialement reconnue pour son art de la parfumerie et qui a toujours fasciné et inspiré, entre autres la littérature avec le célèbre roman «le Parfum» de Patrick Süskind.

les • nez» sont à la fois des artistes et des techniciens, et leur sens de l'olfaction leur permet d'avoir en mémoire et de reconnaître plus de 3 000 odeurs différentes .

Devant leur « Ol'ffle» (un laboratoire miniature), les parfumeurs-créateurs composent leurs formules et les sentent sur de petites mouillettes de papier imprégnées .

Ils travaillent leurs compositions pendant des mois, parfois des années jusqu'à ce qu'ils trouvent l'accord définitif.

Que ce soient les produits pour la vaisselle (à la main ou en machine) , les produits pour le linge , le sol ou les sanitaires, le parfum intègre la composition des produits de nettoyage .

les parfums sont utilisés aussi comme parfums d'ambiance ou désodorisants .

Bougi es, encens, pots pourris jusqu 'aux diffus eurs manuels ou automatiques , les odeurs peuvent varier de la pièce à vivre d 'une habitation jusqu 'aux toilettes.

l'odeur perçue lorsqu'on passe près d 'une boulangerie n'est peut-être pas celle du pain tout juste sorti du four.

De même, l'odeur de cuir neuf dans une voiture n'est peut-être pas l'odeur du cuir lui-même ...

Et pour cause, les parfums artificiels sont aussi utilisés par certains commerçants pour attirer les clients et les inciter à acheter.

Des études ont en effet prouvé qu'une odeur agréable pouvait brouiller la notion du temps chez le consommateur et modifier sa perception visuelle et gustative .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles