Devoir de Philosophie

Peut-on être bête et bon (bonté et intelligence)

Publié le 14/05/2012

Extrait du document

c) Les inconvénients et les difficultés qui surgissent très apparemment de cette théorie montrent les dangers qn ïl y aurait à concevoir la bonté et la charité comme purs sentiments. C'est d'une telle conception, en effet, que naissent les maladresses et parfois les injustices d'une charité mal comprise, provoquant, à jus le titre, les objections et les critiques. Pour n'en citer que quelques exemples, ce serait une bonté mal comprise et un " bon coeur " nuisible : ...

« C'est trompé sans doute par ces avantages et pour assurer la suprématie de la charité sur toutes les verlus que ToLsToï a voulu baser sur ce fonde­ ment purement sentimental 1 'ensemble de la vie morale et en exclure' toute préoccupation juridique ou rationnelle.

Plus de droits à exiger, mai~ l'amour et la bon té sans limites.

c) Les inconvénients et les difficultés qui surgissent très apparemment de cette théorie montrent les dangers qn ïl y aurait à concevoir la bonté et la charité comme purs sentiments.

C'est d'une telle conception, en effet, que naissent les maladresses et parfois les injustices d'une charité mal comprise, provoquant, à jus le titre, les objections et les critiques.

Pour n'en citer que quelques exemples, ce serait une bonté mal comprise et un " bon cœur » nuisible : - pour un père de famille, de céder à tous les caprices de ses enfants; ou pour un chef, de ne vouloir contrarier en rien ses subordonné. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles