Devoir de Philosophie

Peut-on savoir que l'on dit vrai?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

“Qu'est-ce que la vérité ? ” demande Pilate, préfet romain a Jésus. Le mot "vérité" vient du latin veritas, c'est la connaissance reconnue comme juste, comme conforme à son objet . L'esprit humain ne crée pas la vérité, il doit s'attacher à la découvrir dans tous les domaines. La quête de la vérité fait partie de la nature humaine. Tout scientifique, historien, philosophe, est a la recherche de la vérité. Chacun prétend savoir la vérité. Nous recherchons donc cette vérité que nous ne savons pas, alors comment savoir que si ce que l'on découvre est vrai? Le problème s'agit ici du fait que la recherche de la vérité conduit au scepticisme. En tant qu'individu, pouvons-nous distinguer ce qui est vrai? Pour les uns, la vérité est garantie par Dieu, pour d'autres elle est subjective ou encore elle est scientifique.

« cote pour les personnes ayant la faiblesse de mettre fin a leur vie.

Derrière la question « être ou ne pas être »repose donc la question primordiale sur l'existence de Dieu. La vérité garantie par Dieu résoud en grande partie la question de l'existence, du vrai pour les croyants.

Même pourdes croyants, il est clair qu'elle ne peut mettre fin a toutes nos questions. Protagoras, grand sophiste grec du Ve siècle av JC, affirme “L'homme est a la mesure de toute chose”.

Pour lui,c'est l'homme qui détermine le vrai et le faux autrement dit, la vérité dépend de la perception, des sentiments ou del'opinion de chacun.

« Vérité en delà des Pyrénées, erreur en deçà » dit Pascal.

Par exemple, l'eau semblant froide al'un, peut apparaitre tiède à un autre.

Ces deux vérités sont alors vraies pourtant elles sont contradictoires.

Il estalors possible de dire qu'il existe plus d'une vérité.

D'où l'expression « A chacun sa vérité ».

La vérité n'est donc pasune évidence, elle est relative aux personnes.

Une même situation vécue par des personnes différentes va produiredes sentiments tous vrais mais différents.

Notamment lors d'une discussion, par exemple, nous défendons d'autantplus notre opinion qu'elle nous paraît vraie par rapport à celle de ceux qui nous contredisent.

Aussi nous prétendonsavoir raison, dans la mesure où nous sommes intimement convaincus de la vérité de notre propos.D'autre part, la vérité subjective n'a pas de garantie.

Elle est discutable.

De plus le temps est un facteurd'influence.

Lorsqu'on dit « Je t'aime » a la personne en face de nous, on a le sentiment de dire vrai mais cettevérité n'est pas absolue.

On ne peut pas savoir si dans un an, on pourra le redire.

En outre, la culture est aussi unfacteur d'influence de la vérité.

Par exemple, un stambouliote et un habitant de l'est de la Turquie n'auront pas unemême vision de la vérité sur les conditions du même pays.On ne peut sous-estimer l'influence de la technologie moderne sur notre conception de la vérité.

L'écart entre laréalité et l'information donnée par les médias devient de plus en plus important.

L'accès ultra-rapide à l'informationpeut se faire au détriment de la vérité.

Les medias sont incapables de transmettre au peuple une vérité objective.Tout d'abord, existe depuis le Vème siècle av JC une méthode pour limiter la liberté d'expression : la censure.

Ellerepose sur la détection des livres, des pièces de théâtre, des films, des journaux avant leur diffusion au public.D'autre part, les journalistes savent-ils réellement ce qui s'est passé? Le 31 octobre, fin de la coupe feu avec leskurdes, la place de Taksim, à Istanbul a été bombardée : un mort, 32 blessés.

Le soir même le PKK (parti destravailleurs du Kurdistan) a déclare qu'ils n'en étaient pas responsables.

Le lendemain, les journalistes ont décritl'événement, chacun avait une interprétation différente.

Eux même ignorent la vérité.

Mais alors qui le sait ? Quicroire? Qui dit vrai ? Chacun croit à ce qui lui parait le plus vraisemblable mais est-il possible de savoir la vérité ? Il est clair que la vérité subjective ne pretend pas être « la » vérité.

Pourtant l'humanité cherche des véritésacceptées par tous.

Y a-t-il des preuves qui puissent me donner la certitude absolue que j'ai raison? La sciencepretend certainement avoir des reponses. On peut distinguer deux types de vérité scientifique, la vérité expérimentale, reposant sur l'observation et la véritéthéorique, reposant sur des démonstrations.La chimie, la physique et la biologie sont des sciences reposant sur l'observation et l'expérimentation.

Par exemple,lorsque l'on dit "Le soleil se lève tous les matins" cela est une vérité déduite par l'observation, mais n'a pas decertitude absolue.

Comment savoir que le soleil va se lever demain ?Aussi, les lois de Newton sur la gravite sont valables jusqu'au XXeme siecle pour decrire toute sorte de chute.

Maison découvre au XXeme, qu'a partir du moment qu'on veut appliquer ces lois hors du referentiel terrestre ces lois nesont plus valables.

Einstein propose sa théorie de la relativite restreinte, applicable au dela des limites du referentielterrestre, tout en sachant que sa théorie reste toujours dans l'approximatif.Dans l'histoire des sciences il est possible de reperer des contradictions.

Au Moyen-Age, il est prouvé que la terreest immobile, alors que pour les scientifiques modernes l'experience prouve que tout mouvement est soumis auprincipe de la relativite.

Thomas Kuhn, philosophe et scientifique americain du XXeme siecle propose dans sonoeuvre Les Structures des revolutions scientifiques, une interpretation critique au sujet de l'histoire des sciences.Selon lui, la science ne propose pas un unique modele de la verite mais au contraire, chaque epoque a de differentscriteres sur la verite qu'il appelle des paradigmes.En mathematiques, la verite repose sur la démonstration, la preuve.

Au debut, les mathematiques commence al'Orient et ne reposent pas sur la demonstration.

C'est seulement en 300 ap JC avec Euclide que la demonstrationapparait.

Mais meme ces demonstrations reposent sur des postulats.

Euclide suppose qu'il existe une unique droitepassant par deux points distincts et batit toute sa geometrie sur plusieurs postulats tels que celui-ci.

La geometrieeuclidienne est pourtant insuffisante pour decrire la relativite.

D'ailleurs apparaissent d'autres geometries commecelui de Lobatchevski (de deux points ne passent pas de droite) ou de Riemann (de deux points passent une infinitéde droite).Apres une longue periode pendant laquelle les mathematiciens et les philosophes tels que Cantor, Hilbert, Russell,Whitehead, cherchent une vérité, une theorie, une phrase unique de laquelle jaillirait toutes les mathematiques,donc toutes les vérités, en 1936, le mathématicien Kurt Gödel, expose sa théorie de l'incomplétude.

Selon lui, danstoute théorie, il y a une phrase qui n'est pas démontrable dans la théorie elle-même.

Depuis les mathematiciens fontleurs demonstrations dans des theories acceptees par la plupart, et evitent toute question sur l'existence desnombres, des droites, des points, de Dieu ! Toutes ces questions sont laissees a la philosophie qui continue areflechir sur les questions les plus essentielles mais sachant peut être que l'on ne parviendra jamais a une reponsefinale.

Nous sommes donc concients que la recherche de la verite mene au scepticisme. "La vérité sort du puit toute nue" dit un proverbe, des qu'on commence a l'habiller, on commence a introduire del'approximation, de la subjectivite.

Plus la verite est liée au doute, a l'approximation, plus elle est protegee.

Le doute. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles