Devoir de Philosophie

Philosophie

Publié le 22/10/2012

Extrait du document

philosophie
L'idée principale dégagé par le texte est «  que l’artisan n'est pas un artiste « et que le travail de l'artisan n'a pas de finalité, il n'a pas de but précis, et pas de projet, alors que l'artisan c'est lui qui créer les idées et qui induit la réalisation du travail . L’auteur cherche à différencier l’artiste de l’artisan. L’extrait est, en quelques sortes, présenté par la première phrase : « Il reste à dire en quoi l’artiste diffère de l’artisan. « Pour cela, il donne leurs points communs, et délivre les différences de façon non-explicite. Alain illustre son texte par plusieurs étapes de l'argumentation,il procède en une comparaison, qui constitue l’ensemble de l’extrait se découpant en deux grandes parties : le travail technique qui fait référence à l'artisan ; le travail artisti...
philosophie

« autrement ou autre chose sa sera preferable .C'est dans ces moments que l'artisant ressemble à l'artiste.

Une fois que l'artisan a essayé il se rend compte que il aurais pu trouver mieux ,ce qu'il n'avais pas pensé lorsqu'il avais essayé .   2)b) Lorsque l'artiste quand il peint son oeuvre c'est comme nous devant une piece de theatre on est toujours étonné parce que qu'il peut arriver .

« il est aussi spectateur de son oeuvre en train de naître »cela veut dire qu'il donne naissance à son oeuvre pendant meme qu'il la crée , il est spectateur de la naissance de sa propre oeuvre   3)Un objet technique est un objet façonné par l'homme, un objet qui n'existe pas dans la nature, et que l'homme utilise pour parvenir à certaines fins : l'objet technique a une fonction utilitaire, il vise à augmenter le confort matériel de l'homme, à lui épargner certaines tâches.

Comme par exemple une machine a laver , un lave vaisselle .l'objet d'art est ce qui résulte d'une création artistique .

Dans les musées, on admire aussi bien des oeuvres d'art que des objets techniques comme de vieux outils.

Peut-on regarder un objet technique comme une oeuvre d'art ? Un objet technique est fait pour être utilisé.

Le contempler comme une oeuvre d'art, c'est nier ce qu'il est.

On ne peut le considérer comme une oeuvre d'art, c'est-à-dire adopter l'attitude qu'on a vis-à-vis de l'oeuvre d'art par rapport à lui.

Toutefois, l'oeuvre d'art est faite comme l'objet technique avec des outils, des savoir-faire.

Si l'objet technique, même complexe, ne semble présenter aucun mystère, l'oeuvre d'art passe pour être le produit du génie, c'est-à-dire d'un être exceptionnellement doué pour la création.

C'est ce qui fait penser qu'on ne peut considérer un objet technique comme une oeuvre d'art.

Or, on peut comme Nietzsche dans Humain, trop humain I, faire remarquer qu'il n'y a aucune différence entre un peintre et un inventeur en mécanique.

C'est qu'en effet, l'un comme l'autre travaille dans une seule direction et use de tout pour faire leur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles