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Une philosophie peut-elle être sentimentale ?

Publié le 15/01/2013

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philosophie

La notion de «Sentiment« au sens d'émotion n'est pas vraiment utilisée en philosophie. Nous l'avons donc entendue ici comme l'équivalent de passion«, notion beaucoup plus «philosophique«.

philosophie

« La philosophie ne doit pas tenir compte des sentiments Le philosophe doit se garder des sentiments qui entravent la raison et la liberté.

Exacerbés, les sentiments deviennent des passions, des «maladies de l'âme».

En aucun cas ils . ne permettent de fonder une connaissance rationnelle.

Il faut être laisser ballotter par ses Les sentiments sans sentiments sentiments ni abdiquer sont subjectifs, p our les stoïciens, les sa liberté devant eux.

la philosophie sentiments résultent est objective de ce que l'homme se Les sentiments D ans la mesure où la laisse affecter par les évé- brouillent l'esprit philosophie vise la nements extérieurs, sur D e nombreux philo-connaissance, elle ne sau- lesquels il n'a pas de prise.

sophes, de P~ton rait tenir compte des sen- Or, parce que je n'ai pas à Alain en passant par timents.

La connais - Kant, tiennent les sen- sance est du domaine ccles passions sont comme timents en grande sus- de l'objectivité, les sen- la peste et le typhus.

Ces- picion.

Ceux-ci sont timents de celui de la sez de les combattre, elles considérés comme des subjectivité.

L'amour, reviennent.• Alain, affections du corps dont la haine, la tristesse ne Propos l'homme raisonnable doit peuvent me procurer se détacher.

Pour Kant, aucune sorte de connais- le contrôle de ma desti- «la passion est une mala- sance.

Je ne peux que née, je risque d'être triste die de l'âme».

Jalousie, les éprouver, sans les le plus souvent.

Le sage colère, peur, envie, elles partager.

En revanche, véritable doit faire brouillent l'esprit, per- la philosophie peut sou- preuve de force d'âme turbent la raison et mettre les sentiments à et de constance dans empêchent d'y voir un examen rationnel.

l'humeur.

Il ne peutse clair.

Les sentiments brouillent l'esprit et perturbent la raison.

Ils sont subjectifs et ne permettent aucun type de connaissance objective.. »

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