Devoir de Philosophie

Philosophie de la Révolution

Publié le 23/01/2012

Extrait du document

philosophie

 Publié en 1954, soit deux ans après le coup d'Etat qui porte l'armée au pouvoir en Egypte, Philosophie de la Révolution est le premier ouvrage dans lequel Gamal Abdel Nasser fait connaftre ses Idées au grand public. C'est un exposé condensé des principes et des sentiments qui ont mû les jeunes Officiers libres. Sans prétention idéologique ni profondeur théorique, ce petit opuscule de quatre-vingts pages est plus un témoignage qu'un programme socio-politique. Son succès tient surtout à sa simplicité et è l'exceptionnelle personnalité de son auteur.

philosophie

« Philosophie de la Révolution 255 4 Nasser s'Interroge ensuite sur le caractère histori­ quement Inévitable de- la révolution du 23 juillet et, après Lin bref exposé sur la faillite dea partis et des hommes politiques égyptien,, répond sans hésiter par l'affirma­ tive.

Comme les trois maux principaux dont souffrait la· société égyptienne étalent la désunion, le désordre et la paresse, la révolution de l'armée est venue réaliser les trois principes contraires : l'union,.

l'ordre et le travail.

Mals, dit le chef des insurgés, • chaque peuple a deux révolutions : l'une politique et l'autre sociale •.

Or, si la première exige l'union du peuple, la deuxième, résultat de la lutte des classes, ne peut que le divi­ ser.

Que faire pour surmonter ce dilemme ? Avoir pour devise, répond Nasser, la liberté poiiUque et écono­ mique, l'armée jouant.le rôle de gardien des acquis popu­ laires, sans plus.

5 La deuxième partie de ..

Philosophie de la Révolution • est consacrée à l'entourage géographique de l'égypte et à ses effets sur son devenir.

Nasser constate que l'~gypte se trouve .au centre de trois cercles, au sein duquel elle est appelée à jouer un rôle déterminant : le cercle arabe, le cercle africain et le cercle Islamique.

Cependant, l'histoire montrera que seul l'arabisme devien­ dra le moteur de la révolution nassérlenne et Nasser, dépassant son nationalisme égyptien et son a réformisme démocratique ..

des premières années de la révolution, évoluera vers un panarabisme Intransigeant et un certain socialisme étaUque • ..,..

Voir aussi : Arab Awakenlng, Islam et justice sociale, Nasser, ·socialisme arabe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles