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Pierre CORNEILLE : Le Menteur

Publié le 05/10/2012

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corneille

Je vous présente une pièce de théâtre d'un style si éloigné de ma dernière, qu'on aura de la pe ine à croire qu ' elles soient parties toutes deux de la même main, dans le même hiver. Aussi les raisons qui m'ont obligé à y travailler ont été bien différentes. J'ai fait Pompée pour satisfaire à ceux qui ne trouvaient pas les vers de Polyeucte si puissants que ceux de Cinna, et leur montrer que j'en saurais bien retrouver la pompe, quand le suj et le pourrait souffrir ; j'ai fait Le Menteur pour contenter les so uhaits de beaucoup d'autres, qui s uivant l'humeur des Français aiment le changement et, après tant de poèmes graves dont nos meilleures plumes ont enrichi la scène, m'ont demandé quelque chose de plus enjoué qui ne servît qu'à les divertir...

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« Pho1o E xplore r Achives Apr ès avoir co nnu la glo ire avec Le Cid (1636), Ho­ race ( 16 40 ), Cinna (1641 ), Polyeucte ( 1642 ) et La Mort de Pomp ée , C orn e ille revie nt au genre comiqu e avec Le Menteur (164 3), sa c om édie la plus populair e.

Le livre Du mensonge au quiproquo général A peine arrivé à Paris, Je premier souci de Dorante , jeune étudiant de province devenu soldat, est la séduction et la galanterie.

Il rencontre deux jeunes filles , Clarice et Lucrèce.

Pour mieux charmer Clarice, il se vante d'exploits de guerre glori eux et imaginaires.

Mais , mal informé par son valet Cliton , il croit que la jeune fille s'appelle Lucrèce.

Survient Alcippe qui discute avec un ami d'une fête donnée la veille par un inconnu.

Dorante se fait passer pour 1 'auteur de ce spectacle donné en 1 'honneur de Clarice et décrit mer­ veilleusement ces festivités, déclenchant la jalousie d' Alcippe, amoureux de la belle.

Entre-temps, Géronte, père de Dorante, a organisé le mariage de son fils avec Clarice , ignorant pour­ tant leur rencontre.

Dorante, trompé par le nom puisqu ' il croit encore que Clarice se nomme Lucrèce, invente qu'il est déjà marié.

Cependant , il arrive qu' il rencontre la véritable Lucrèce et tombe amoureux d'elle , oub liant alors Clarice.

Le qui­ proquo enfin élucidé, Dorante épouse Lucrèce, et Alcippe retrouve Clarice.

Un héros fantaisiste et charmant A vec Le Menteur , Corneille a ouvert la voie à la vraie coméd ie de caractères.

En effet, Dorante n'est pas un type général de menteur , sa personnalité est complexe et parti­ culière.

S' il ment, c'est d'abord pour charmer et éblouir.

Par des contes imaginaires, il métamorphose et embe llit l'exis­ tence.

Mais Dorante n'est pas un lâche qui fuit la réalité .

Si ses mensonges le mettent parfois en danger, il joue le jeu jusqu 'au bout , et il acceptera même un duel avec Alcippe.

Par ses dis­ cours, il se veut guerr ier glorie ux ou galant parfait ; et bientôt poussé à l'action par le destin , il a le courage et la splendeur des héros de tragédies .

Il est à la foi s acteur et metteur en scène de lui-même , puisqu'il vit ses mensonges comme s'ils étaient des vérités.

Dorante est un artiste, et son génie réside dans la beauté des fables qu' il invente .

Il est une parodie des héros cornéliens et une glorification de l' acteur.

Ainsi il vaut mieux chercher dans cette pièce une valeur esthétique du men­ songe , plutôt que morale.. »

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