Devoir de Philosophie

La Politique d'Aristote

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

aristote
La démocratie est un régime qui repose sur la liberté, l'égalité, la majorité, et donc, dans l'esprit d'Aristote, les gens modestes détiennent la souveraineté ; pour protéger le système, il est conseiller de redistribuer les richesses, de lutter contre toute forme de démagogie.
aristote

« - Aristocratie. - Oligarchie (« commandement de quelques-uns », déviation de l'aristocratie). - République. - Démocratie (déviation de la république). En étroite relation avec la théorie du juste milieu, Aristote privilégie le gouvernement des classes moyennes.

Il étudie ensuite les trois partie de la Constitution : la partie délibérative, souveraine ; la magistrature, équivalent du pouvoir exécutif et administratif dans nos sociétés ; le pouvoir judiciaire ; en examinant chaque fois l'étendue des compétences et le système de désignation. La démocratie est un régime qui repose sur la liberté, l'égalité, la majorité, et donc, dans l'esprit d'Aristote, les gens modestes détiennent la souveraineté ; pour protéger le système, il est conseiller de redistribuer les richesses, de lutter contre toute forme de démagogie.

L'éducation est le meilleur moyen pour garantir la cité idéale de toute déviation en légiférant pour rendre le citoyen apte à mener une vie de loisir car une vie laborieuse est absolument méprisable ; en ce sens le philosophe est d'abord un pédagogue qui rejoint ici Platon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles