Devoir de Philosophie

La prostitution est-elle un délit ?

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

La prostitution est considérée comme un acte à la fois répréhensible et presque « légal «. En effet, si l'acte lui-même ne constitue pas un délit, les actes concourant à son exercice, eux, sont interdits ...

« de la livrer à la prostitution ou à la débauche ; -fait office d'intermédiaire à un titre quelconque entre les personnes se li­ vrant à la prostitution ou à la débauche et les indivi­ dus qui exploitent ou ré­ munèrent la prostitution d'autrui; - par menace ou pres­ sions, manœuvres ou tout autre moyen, entrave l'ac­ tion de prévention, de contrôle, d'assistance ou de rééducation entreprise par les organismes quali­ fiés en faveur des per­ sonnes se livrant à la pros ­ titution ou en danger de prostitution .

• Sanctions : Toute personne convaincue de proxénétisme s'e x pose à des sanctions pénales .

Elles consistent en un empri­ sonnement de 6 mois à 3 ans et en une amende de 50 000 à 500 000 F, sans préjudice de peines plus fortes .

Les condamnations sont LA LOI ET VOUS aggravées lorsque les per­ sonnes assujetties au proxénète sont mineures : IOOOOOFà 1 OOOOOOFet 2 à 1 0 ans d 'emprisonne­ ment .

Il en est de même lorsque le proxénète exploite, dirige ou finance directement ou indirecte ­ ment un établissement de prostitution .

A savoir : la tentative des délits de proxénétisme est punie des mêmes peines que celles prévues pour les délits eux-mêmes .

Article 334-2 du Code pénal : de dix-huit ans ou même occasionnelle­ ment des mineurs de seize ans.

Ces peines seront prononcées alors même que les di­ vers actes qui sont les éléments constitutifs des infractions auraient été accomplis dans des pays différents .

La tentative de délit prévu au présent article sera punie des mêmes peines que le délit lui-même ...

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles