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Quel lien l'artiste entretient-il avec la vérité ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1) Beauté et vérité en art. 2) L'art dévoile une vérité. 3) Le rapport ambiguë de l'art et de la vérité.

« Heidegger pense que l'œuvre d'art est dévoilement de la vérité de la chose.

L'œuvre installe un monde, ce n'est paselle qui est installée.

L'œuvre rayonne, elle a une aura. Ce qui enlève le sacré de l'œuvre d'art, c'est « l'ici et le maintenant » de la véritable présence de l'œuvre d'art.

Il se fait souvent un silence quasi religieux face à une œuvre d'art digne de ce nom .

A l'exemple du romantisme qui a voulu rénover le sentiment religieux, la peinture de Caspar David Friedrich, Le retable de Tetschen , peinture de paysage représentant un Christ sur une montagne éclairée par le soleil Une œuvre d'art ne mérite pas un discours mais une prière car la contemplation d'une peinture élève notreâme vers Dieu.

La contemplation esthétique est une expérience intime d'union avec l'esprit du Créateur.

Cettepensée qu'on pourrait appliquée au Retable exprime ce désir d'union de la nature, de l'art et de la religion en vue d'une certaine totalité.

La beauté a un sens mystérieux car elle est capable d'exprimer le divin dans l'art et lanature, la beauté est le signe du divin.

Il n'y a pas vraiment de mots pour décrire une œuvre d'art, la beauté inviteinexplicablement au silence, l' « aura » d'une œuvre d'art n'est pas quelque chose de véritablement humaine.

Aussi,on ne connaît pas d'autres moyens que ceux de l'art pour mettre à jour cette présence de l'infini dans le fini, cetteprésence du divin dans le sensible, de l'intelligible dans la réalité. 3) Le rapport ambiguë de l'art et de la vérité. Pour Platon, l'art est magique, d'une magie qui délivre de toute superficialité ; il est folie, délire ( Phèdre , 245 a), mais en cela il nous ravit dans un ailleurs, dans un au-delà, dans le domaine des essences.

Loin de résiderexclusivement dans l'objet, dans le visible, le Beau est, en soi, condition de la splendeur du visible et, à ce titre,idéal dont l'artiste doit se rapprocher ; d'où le thème de la mimèsis.

De la beauté des corps à celle des âmes, decelle des âmes à celle de l'Idée, il y a une progression, qu'énoncent les textes de l' Hippias majeur et du Phèdre et que ramasse la dialectique du Banquet et de La République ; mais il faut noter que l'Idée du Beau est seule à resplendir dans le sensible ; seule capable de séduire directement, elle est distincte des autres Idées.

D'où lacomplexité de l'esthétique platonicienne.

Car, d'un côté, l'art ne peut être que second par rapport au Vrai ou au Bien et le Beau est en désaccord avec le Vrai et le Bien, puisqu'il apparaît dans le sensible ; pourtant, ce désaccordest heureux, et le Beau rejoint le Vrai parce qu'il révèle ou désigne l'Être au sein du sensible ; et l'art, s'il peut etdoit être condamné, en ce que l'imitation des Idées telle qu'il l'accomplit est toujours de second ordre, méritecependant d'être pris en considération en ce qu'il est médiation : par lui s'articule la différence entre sensible etnon-sensible. Conclusion.

L'artiste entretien un rapport ambigu avec la réalité, il est à la fois illusionniste, car il crée un monde parallèle avecses propres règles ; L'art peut dévoiler une vérité et nous faire accéder à un autre monde en dévoilant la vérité desapparences, en nous faisant accéder au monde de l'esprit, et en nous rapprochant du divin.

Aussi, la distinctionplatonicienne entre l'art qui nous enferme dans les apparences et la beauté qui nous élève au monde des Idées estfondamentale.

L'artiste ne peut dévoiler une vérité qu'à condition de ne pas nous attacher aux apparences et denous inviter au monde intelligible.

Mais l'artiste ne peut très bien ne pas rechercher la vérité mais seulement l'effet,la purification des passions, la vraisemblance.

Mais est-ce pour autant dépourvu de toute vérité, ces émotionssont-elles si factices et dépourvues de dimension existentielle ? S il n'y avait aucune part de vérité, aucunesincérité, l'émotion ne pourrait naître.

L'art dévoile d'une façon ou d'une autre une certaine vérité.. »

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