En quoi la conscience est-elle mémoire ?
Publié le 29/08/2005
Extrait du document
« Conscience, dit BERGSON, signifie d'abord mémoire », c'est-à-dire «
conservation et accumulation du passé ». Le passé se conserve, il « dure » en
nous « jusqu'en ses moindres détails » : c'est ce qui constitue la mémoire pure.
Mais la conscience est aussi « attention à la vie » et « anticipation de
l'avenir », et nos « souvenirs purs » ne s'actualisent qu'appelés par l'action
présente. Ainsi, la conscience est « un trait d'union entre ce qui a été et ce
qui sera, un pont jeté entre le passé et l'avenir» (L'Énergie spirituelle, loc.
cit.).
C'est sur cette orientation vers l'avenir que PRADINES met l'accent. La mémoire
elle-même, selon lui, est « prospective, non rétrospective » : c'est une
fonction pratique d'anticipation. Or, la conscience est surtout cette « mémoire
tenue en main pour des tâches d'avenir ». C'est « une mise en faisceau, une
organisation de connaissances (cum scire), donc une opération unifiante
accomplie avec intention et suivant un dessein.
Il n'est certes pas facile de définir la conscience. Car celle-ci, ainsi que le dit BERGSON, est une réalité immédiate « constamment présente à l'expérience de chacun de nous «. On peut cependant essayer de la caractériser par opposition à l'inconscience. C'est pourquoi nous commencerons par analyser cette dernière.
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