Devoir de Philosophie

"Faut-il toujours dire la vérité ?"

Publié le 30/09/2012

Extrait du document

Corrigé de dissertation : Faut-il toujours dire la vérité ? Problématisation : Ce n'était pas un simple exposé sur le thème de la vérité qui vous était demandé. Il fallait cerner la problématique de la vérité, du dire, et du faut-il toujours. Nous allons analyser tous les termes du sujet, pour comprendre leur importance. Je vous rappelle tout de même que lors de la préparation de la dissertation, j'ai insisté sur l'importance de faire la différence entre la p...

« Le toujours implique la possibilité d’une loi universelle, nécessaire, c'est-à-dire dont l’inverse est contradictoire.

Kant, philosophe allemand des Lumières en faisait la condition préalable de tout acte moral : ce qui est bien doit l’être en toutes circonstances.

Mais cela pose un problème paradoxal : peut-on croire que dans notre monde (le monde sensible platonicien où tout change sans cesse) il puisse y avoir une loi qui règle de manière définitive les relations entre les individus.

Ne doit-on pas davantage parler d’une complexité des relations humaines, et introduire une forme de pragmatisme dans les choix de nos actions et dans nos délibérations ? Donc si nous faisons le point sur la problématique qui souligne les enjeux de la question posée, et donc de la réponse que vous pouvez construire, nous pouvons dégager l’idée d’un décalage entre la théorie et la pratique : nous pouvons vouloir la vérité pour les raisons les plus nobles du monde, mais nous devons être plus prudents lorsqu’il s’agit de son application, notamment si nous prenons en compte les différents objets de la vérité : Enoncer une vérité scientifique n’a pas la même valeur problématique, que mentir à une personne parce qu’on veut esquiver un rendez-vous amoureux. Tout le travail que je viens de détailler se fait bien entendu au brouillon.

Votre dissertation rédigée doit se comprendre comme le fruit d’une digestion, celle de la réflexion plus ou moins libre que vous avez su développer au brouillon.

La rédaction est la mise en forme de ce travail. Plan détaillé. Je vais vous proposer un plan détaillé.

Ce n’était pas le seul possible.

Notamment j’ai négligé la question morale du mensonge, ou bien l’obligation judiciaire de dire la vérité face à un tribunal.

Mais ce n’est pas grave, car il n’y a pas de chemins obligés.

J’ai choisi une autre stratégie en élargissant mon champ d’investigation à d’autres formes de vérités.

Je veux vous montrer ainsi que vous devez exploiter toute la richesse d’un sujet, et mais qu’une dissertation, c’est aussi des choix et des arbitrages.

Ne croyez surtout pas que vous pouvez épuiser une question philosophique en quelques pages. Il faut évident préciser que pour les besoins du corrigé, j’indique les titres des parties.

Dans votre dissertation vous ne devez pas le faire, et rédiger entièrement votre travail. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles