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Rabelais Gargantua ch. LVII: « Comment était réglé le mode de vie des Thélémites » « Toute leur vie était régie... qu'au premier temps de leurs noces »

Publié le 19/08/2012

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C L'éducation humaniste  Références fréquentes à l'éducation (à relever dans le texte)  Cette éducation est utopique; en effet, comment se fait-elle? L'auteur n'en parle pas. En amont? ou par la saine émulation qu'ils pratiquent entre eux ? Educateurs et parents sont absents La référence fréquente aux besoins du corps et aux plaisirs est significative: 1.3 et 4: sur les quatre verbes mentionnés, trois évoquent des activités élémentaires. Elles sont satisfaites de façon naturelle (CCT: «quand le désir leur venait «). Rapprochement paradoxal avec la prime enfance de Gargantua? Le thème du plaisir est évoqué à travers son champ lexical : « plaire «,« jouons« «nous ébattre «... etc.  Il s'agit donc d'une éducation complète -thème cher aux humanistes, qui concerne le corps et l'âme. L'éducation, cependant, n'est rien sans la vertu : «Science sans conscience n'est que ruine de l'âme «    NB : L'utopie a deux fonctions:  - proposer un modèle de société idéale.  - critiquer la société actuelle ou certains de ses défauts par le biais de la fiction, ce qui permet de contourner la censure.  Il faut donc également lire cette page de Rabelais comme une critique des monastères de son temps: rigidité extrême, formalisme, lieu qui accueillait souvent de jeunes gens limités 

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« Aucune individualité ne se dessine.

En effet, sont constamment employés des procédés de généralisation: verbes à la troisième personne du pluriel, pronom »ils »,«les», nom «gens»,« chevaliers», «dames», pronoms indéfinis «tous », »nul », «quelqu'un» (citer les lignes).

Ainsi, tous les Thélémites, sans exception, semblentégalement beaux, nobles et vertueux.De nombreuses formules hyperboliques sont également employées tout au long du texte (voir les remarques précédentes; faites un relevé complet).

Les énumérationsont la même valeur hyperbolique (repérez-les dans tout le texte). B La noblesseLe champ lexical de la noblesse est à remarquer: «bien nés» 1.9, « noble sentiment»1.14, « noblement »1.29.Cependant, il s'agit d'une conception antique de la noblesse.

Est noble celui qui est libre, par opposition à l'esclave.

C'est ainsi que l'adjectif « bien nés» est précédé de« libres» 1.9.

Le champ lexical de la servitude l.13 à 18 met en valeur, par le contraste ainsi créé, la notion de liberté: groupes binaires « «une vile et contraignantesujétion» , «abaisse et asservit» , et « joug de servitude ».Le domaine social est toutefois transposé au domaine moral.

Sont nobles ceux que leur libre-arbitre conduit naturellement au bien et à la vertu (2ème paragraphe)Les gens libres et nobles sont donc doués de toutes les vertus: physiques, artistiques, intellectuelles; humaines et morales.

Il y a bien ici une conception idéalisée de lanoblesse. C L'éducation humanisteRéférences fréquentes à l'éducation (à relever dans le texte)Cette éducation est utopique; en effet, comment se fait-elle? L'auteur n'en parle pas.

En amont? ou par la saine émulation qu'ils pratiquent entre eux ? Educateurs etparents sont absents La référence fréquente aux besoins du corps et aux plaisirs est significative: 1.3 et 4: sur les quatre verbes mentionnés, trois évoquent desactivités élémentaires.

Elles sont satisfaites de façon naturelle (CCT: «quand le désir leur venait »).

Rapprochement paradoxal avec la prime enfance de Gargantua?Le thème du plaisir est évoqué à travers son champ lexical : « plaire »,« jouons» «nous ébattre »...

etc.Il s'agit donc d'une éducation complète -thème cher aux humanistes, qui concerne le corps et l'âme.

L'éducation, cependant, n'est rien sans la vertu : «Science sansconscience n'est que ruine de l'âme » NB : L'utopie a deux fonctions:- proposer un modèle de société idéale.- critiquer la société actuelle ou certains de ses défauts par le biais de la fiction, ce qui permet de contourner la censure.Il faut donc également lire cette page de Rabelais comme une critique des monastères de son temps: rigidité extrême, formalisme, lieu qui accueillait souvent dejeunes gens limités intellectuellement et laids (moins de chance de « faire un beau mariage »...).

Attention ! Tout cela est cependant un peu caricatural, comme estcaricaturale la vision du Moyen Age qu'ont véhiculée les humanistes.

Après tout, ceux-ci ont été formés par cet enseignement scolastique qu'ils ont tant critiqué.Thélème est en tout cas l'opposé des monastères de l'époque: mixité, élégance des parures, richesse, culture, liberté...il n'y a ni vœu de pauvreté, ni vœu de célibat, nivœu d'obéissance.

Finalement, Thélème est tout, sauf un monastère!En ce qui concerne l'éducation, si Gargantua faisait l'objet d'une éducation individuelle, les Thélémites reçoivent une éducation collective.

L'une est l'institution d'unprince, l'autre une école de courtisans accomplis.

Ils semblent finalement destinés à faire l'ornement de la cour d'un monarque absolu.

Ils prolongent l'idéal dechevalerie courtoise de la fin du Moyen Age et préfigurent l'honnête homme du siècle suivant.Et même, trouve-t-on vraiment trace à Thélème du désir d'érudition humaniste? L'activité, toujours de bon goût, n'est que distrayante.

Ces jeunes gens sont non deshumanistes mais des courtisans modèles assez conformes au modèle que préconisait en 1528 Baldassare Castiglione dans son traité pédagogique intitulé LeCourtisan.Peut-être l'épisode des Thélémites fut-il inspiré à Rabelais par son séjour à Rome et la découverte du raffinement des mœurs des cours italiennes ?. »

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