Devoir de Philosophie

Le registre tragique est il uniquement propre a la tragédie ?

Publié le 08/03/2005

Extrait du document

Niveau de langue soutenu, voire précieux. * Unité de ton : une pièce tragique ne peut pas être burlesque. Son ton doit être essentiellement dramatique, pathétique. * Les personnages sont victimes de forces qui les dépassent. Les personnages sont prisonniers de leur destin. Cf. Phèdre qui, victime de Vénus, aime le fils de son mari.             B- Corneille et Racine             * Corneille, Le Cid : Rodrigue doit choisir entre l'honneur de la famille (en vengeant son père de l'affront que lui a fait le père de Chimène) et l'amour (Chimène) : la passion amoureuse entre en conflit tendu avec le devoir du héros envers le pouvoir qu'il doit servir.             * Racine : Le héros racinien est sous l'emprise d'une passion dévastatrice qui le détruit. Évoquer la passion de Phèdre et son suicide par exemple.

« Un dénouement tragique et ambigu (acte V, scènes 5 et 6) de Dom Juan.

Toute la pièce oscille entre le comique et le tragique.

Ex.

: évoquer la mort plutôt tragique du héros (de comédie, normalement) + registrecomique avec la réplique finale de Sganarelle : « Mes gages, mes gages ! »,. II- Le tragique au théâtre remis en question A - Remise en cause du genre : le drame romantique * le jeune Victor Hugo refuse les règles, les carcans du classicisme Bataille d' Hernani (modèle : Shakespeare) : plusieurs action s tragique s, pathétique s mais avec éléments réaliste s, familier s, comique s.

Hugo : il faut mêler « le sublime et le grotesque Étude des personnages dans Hernani [1] ∆) Volonté de saisir l'évolution d'un personnage dans le temps, et non plus nécessairement analyser uncaractère au moment d'une crise, comme le faisaient les classiques. B- Anouilh et Giraudoux : nouvelles approches des tragédies [2] Électre, le Jardinier « Entracte »1 : « On réussit chez les rois les expériences qui ne réussissent jamais chez les humbles, la haine pure, la colère pure.

C'est toujours de la pureté.

C'est cela que c'est, la Tragédie, avecses incestes, ses parricides : de la pureté, c'est à dire en somme de l'innocence.

Je ne sais si vous êtes comme moi; mais moi, dans la Tragédie, la pharaonne qui se suicide me dit espoir, le maréchal qui trahit me dit foi, le duc quiassassine me dit tendresse.

C'est une entreprise d'amour, la cruauté...

pardon je veux dire la Tragédie ». Anouilh et Giraudoux, par exemple, érudits, connaissaient très bien les tragédies antiques et classiques et ils se sont amusés à les remettre en question.

Électre : « tragédie bourgeoise » qui touche parfois au registre de la comédie.

Ex : Agamemnon est supposé avoir glissé dans sa baignoire.

Électre apparaît orgueilleuse, inhumainepeut-être, sacrifiant la cité pour rendre sa justice et entraînant le désastre.

Pourtant, maintien de la tradition desgrandes familles maudites, principe d'une catastrophe inévitable et de la destruction finale.

Évocation des conflitspolitiques des années trente.

La guerre est présente : la ville est menacée du dehors, ce qui ne peut que rappeler lasituation internationale de l'époque. C- Le théâtre de l'absurde La littérature moderne et son antipathie pour les genres, pour la notion de convenance, exigent que l'onréinvente régulièrement la mise en forme de registres.

Le théâtre de l'absurde met en scène des anti-héros, desmarginaux et met en scène, à travers les dialogues souvent dénués de sens, l'impossibilité du langage.

Beckettconfie à deux clochards le soin d'incarner la condition tragique des hommes, en un choix thématique qui constituepour nous le meilleur véhicule possible de l'émotion, dans En attendant Godot . Évoquer le tragique et le burlesque dans En attendant Godot : le langage, les « actions », les comportements...

: Estragon et Vladimir, antihéros, symbolisent, par dérision, les angoisses humaines. ∆) Le tragique semble être une catégorie intemporelle que certaines oeuvres du XXe siècle réactivent. III- Le tragique hors du théâtre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles