Devoir de Philosophie

REMBRANDT : HENDRICKJE SE BAIGNANT DANS UNE RIVIÈRE

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

rembrandt

Signé et daté REMBRANDT F. 1655, le tableau entre à la National Gallery en 1831 grâce au legs de Harwell Carr Bequest. La jeune femme représentée a été identifiée comme étant Hendrickje Stoffels. Elle vécut plusieurs années avec le peintre et lui donna unefille, Comelia, en 1654...

rembrandt

« REMBRANDT HENDRICKJE SEBAIGNANT DANS UNE RIVIÈRE 1655 Peintre hollandais Analyse ♦^ Dans un cadre très imprécis — seul un arbre est esquissé sur la droite du tableau —, une jeune femme pénètre dans l'eau d'une rivière. Elle a déposé ses vêtements sur la berge et n'a gardé que sa chemise blanche qu'elle soulève légère ment pour ne pas la mouilleren serafraîchissant les jambes. L'expression de son visage traduit un plaisir évident, et de toute la scène, silencieuse et tranquille, se dégage unsentiment desérénité et de paix diffuse. Cette impression provient aussi du sourire de bien-être paisible de la jeune femme et de son geste comme suspendu au contact de la fraîcheur de l'eau. Rembrandt a interprété cette scène avec une remarquable sen sibilité lumineuse, lointainéchoduCaravage, en réservant des zones d'ombre qui mettent en évidence la transparence du teint de porcelaine de la jeune femme et la blancheur de la chemise. L'oppositionentre le fond obscur et la figure baignée de lumière est rendue par une touche légère et rapide qui court sur la toile sans définir les formes : les rayons du soleil qui éclairent la scène sont filtrés, semble-t-il,par d'épais fourrés. ptcra NATIONAL GALLERY 437 LONDRES XVTT siècle Huile sur bois 61,8x 47 cm i L'œuvre D Signé et daté REMBRANDT F.1655, le tableau entre à la National Gallery en 1831 grâce au legs de Harwell Carr Bequest. La jeune femme représentée aété identifiée comme étant Hendrickje Stoffels. Elle vécut plusieurs années avec lepeintre et lui donna une fille, Comelia, en 1654. Ce portrait de jeune femme peut se rapprocher aussi du thème de Bethsabé, traité par Rembrandt dans un tableau datant de la même période, et conservé au Louvre. Les femmes dans la vie de Rembrandt ^* À la mort de son épouse Saskia en 1642, Rembrandt engagea Geertghe Dircx pour s'occu per de Titus, l'unique enfant qui lui restait. En 1648, Geertghe, devenue la maîtresse du peintre, tomba gravement malade et fit un testament en faveur de Titus auquel elle s'était beaucoup attachée.

Plus tard, des querelles s'élevèrent avec Rembrandt, et Geertghe intenta un procès à l'artiste, en 1649, pour rupture de promessede mariage.

Hendrickje Stoffelsintervint au cours de ce procès en témoignant en faveur du peintre. Du même peintre : PICTO427 à 441© Nardini Editdre, 1993.

VPC Larousse-Laffontpour l'édition française 1993 Rembrandtavait engagé Hendrickje comme gou vernante avant le départ de Geertghe et vécut ensuite une longue relation avecelle, même s'il ne l'épousa jamais.Le testament de Saskia prévoyait, en effet, qu'en cas deremariageRembrandt devrait verser auxparents de son ancienneépouse la moitié de ce qu'il avait hérité lors de son décès et le peintre était incapable de rassembler une telle somme.

L'accusation de concubinage n'inter rompit pas pour autant leur relation qui dura jusqu'à la mort d'Hendrickjeen 1663. Photo National Gallery, Londres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles