Devoir de Philosophie

La révolution industrielle repose sur la révolution énergétique

Publié le 12/06/2011

Extrait du document

Pendant de longs millénaires, l'homme ne dispose guère, en matière d'énergie, que de sa force musculaire. Il en mesure vite les limites, et rêve de mieux comprendre, pour la capter et la maîtriser, l'énergie contenue dans les éléments naturels : l'eau, l'air et le feu. Mais, jusqu'à notre proche Moyen Âge, ses tentatives restent de portée limitée. Elles lui permettent — ce qui n'est déjà pas négligeable — de substituer à sa force musculaire d'autres énergies 

« automobiles qui allaient, après le chemin de fer, transformer profondément la locomotion, l'activité économique et lemode de vie de toute une population.

Les premières Daimler roulent en 1883, les premières Panhard en 1889.L'aviation, à son tour, profite de cette invention pour commencer une ascension irrésistible.

Vers 1890, Ader avaitréussi à faire quelques bonds sur un engin volant équipé d'une machine à vapeur.

Mais, très vite, se succèdent lesexploits : le Français Blériot traverse la Manche en avion (1909) et le Brésilien Santos-Dumont établit, en 1906, lepremier record du monde de vitesse (220 m en 21 s).

La Grande Guerre fera un usage remarqué de ces nouvellesmachines redoutables.Le moteur à explosion avait l'avantage, sur tous les autres procédés producteurs d'énergie, d'apporter une grandepuissance avec un encombrement et une consommation de carburant faibles.

L'ingénieur allemand Diesel créaitensuite le moteur à combustion interne, capable de brûler les huiles lourdes extraites du goudron de houille.

Lemoteur Diesel venait de naître, en 1895. Des mutations technologiquesSans doute, cet étonnant XIXe siècle est remarquable par le foisonnement des découvertes, inventions etréalisations qui se succèdent à un rythme impressionnant.

Mais il est surtout déterminant par les mutations qui seproduisent au travers de cette effervescence technicienne.

Les changements qualitatifs sont toujours plusimportants car leurs effets sont plus profonds et plus durables.Le XIXe siècle apporte d'autres techniques, parce qu'il apporte d'autres énergies.

Apportant d'autres techniques, ilapportera une autre économie, une autre société.La machine s'introduit partout, dans tous les secteurs de l'activité économique.

La machine s'impose, se multiplie etse diversifie.

Le XIXe siècle livre l'Europe et les États-Unis au machinisme omniprésent et omnipotent.

Cela n'ira passans difficultés, sans souffrances ni conflits, qui engendreront d'importantes réflexions philosophiques sur lacondition humaine.

Il nous faut, maintenant, en étudier les principaux aspects.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles