Devoir de Philosophie

Romantisme

Publié le 23/04/2013

Extrait du document

Romantisme. Le mot : L'origine du mot romantisme vient du mot «roman « qui, en ancien français, synonyme de « langue vulgaire «, par opposition à la « langue noble «, le latin. = glissement de sens qui, dès le XIIe siècle, réduit l'extension du vocable roman aux seuls récits composés en « langue vulgaire « (ainsi, par exemple, dans le Roman de Renart). À partir du XIVe siècle, le mot roman ne sert plus qu'à désigner des récits de chevalerie en vers, puis en prose. Les origines du mouvement : Il est devenu traditionnel d'opposer le siècle romantique à celui des Lumières. Pourtant, influence exercée par les philosophes du XVIIIe siècle sur les artistes de la 1ère moitié du XIXe siècle. Même attitude de refus : les Lumières dans le registre moral et politique, le romantisme dans le registre esthétique. Le romantisme en France : L'histoire du romantisme français = tout le demi...

« La nature, dans des paysages et des animaux ; La recherche du divin. ­ L'exotique. Le souvenir d'un passé glorieux et mystérieux, depuis la Grèce jusqu'au Moyen-Age, et spécialement le Gothique ; Une géographie en expansion où apparaissent le monde inconnu de l'Afrique du Nord et celui des terres sauvages. ­ La fantaisie et le drame. L'obsession de la mort, la nuit et les ruines ; La description de monstres et de créatures anormales. Les grands auteurs : François René de Chateaubriand (1768-1848) = premier grand romantique.

Emigré pendant la Révolution, ennemi de Napoléon, toujours insatisfait.

Il fait redécouvrir et apprécier le christianisme après la Révolution.

Alphonse de Lamartine (1790-1869) se fait connaitre d'abord par ses œuvres poétiques : Les Méditations Poétiques, hymne à l'amour et au bonheur de l'instant.

« Jocelyn ou la chute d'un ange » révèlent sa passion religieuse et son intérêt pour la Révolution. Alfred de Vigny (1797-1863) est plus pessimiste.

Il est hanté par l'idée de la mort et de la solitude comme dans ses poèmes de Moise, de La Mort du Loup… Victor Hugo (1802-1885) le plus grand et le plus durable des romantiques.

Il a été poète : Odes et Ballades, dramaturge : Hernani, Les Burgraves , romancier : Notre Dame de Paris, les Misérables.

Au début royaliste, il est devenu ensuite très républicain, très opposé à Napoléon III: les Châtiments. Alfred de Musset (1810-1857), amoureux transi, dialogue avec les muses, écrit la Confession d'un enfant du siècle et le drame de Lorenzaccio. Gérard de Nerval (1808-1855) est un jeune homme malheureux qui s'évade dans les voyages: Voyage en Orient, dans la poésie : Sylvie, dans la folie : Aurélia et enfin dans le suicide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles