Sommes-nous maîtres de nos passions ?
Publié le 01/11/2012
Extrait du document
Le propre de la passion, c'est qu'elle fait perdre la maîtrise de la volonté. On ne peut raisonner contre la passion. C'est une affection du corps et de l'âme contre laquelle l'intelligence est sans défense. La passion ne peut être maîtrisée. La passion, selon Kant, est une «maladie de l'âme«, un sentiment intense contre lequel la raison et la volonté sont impuissantes....
«
La passion n'est pas involontaire
Un homme sage peut toujours contrôler ses sentiments,
même lorsqu'ils ont la violence de la passion.
Le passionné,
au contraire, ne veut pas entendre raison et contribue à son
état par son imagination et ses fausses justifications.
On
peitg
niaiI ri
la
passion
I
a passion est un sen-
timent exacerbé.
L'in-
dividu peut y être plus
ou moins sujet selon son
«L'existentialiste ne croit pas
à la puissance de la pas-
sion.
Il ne pensera jamais
qu'une belle passion est un
torrent dévastateur qui
conduit fatalement l'homme
à certains actes, et qui, par
conséquent, est une excuse.
Il pense que l'homme est
responsable de ses pas-
sions.»
Jean-Paul Sartre,
L'Existentialisme est un humanisme
tempérament et sa force
de caractère.
Un sujet
sans volonté se lais-
sera aller à la passion,
tandis qu'un homme
volontaire réussira à
se maîtriser.
C'est une
simple question de
volonté.
Le
passionné
veut sa passion
C
elui qui est soumis
‘10
à la passion ne veut
pas se raisonner.
Sa
volonté s'exerce donc,
en quelque sorte, néga-
tivement, en sens con-
traire de ce qui serait
bon pour lui.
Son ima-
gination travaille à gros-
sir l'idée qui l'obsède et
sa raison lui fournit de
faux prétextes.
Il y a
donc une forme de
complaisance du pas-
sionné, qui le pousse
à mobiliser ses facul-
tés au service de sa
passion.
La passion
peut être
une mode
O
n
constate que la
passion est plus
à la mode à certaines
époques qu'à d'autres.
L'époque romantique
(fin du XVIIIe-début du
XIXe siècle) était pro-
pice aux passions, et de
nombreux jeunes gens
rêvaient d'imiter les
héros et les héroïnes de
romans.
C'est bien la
preuve que la passion
peut aussi être une ques-
tion de volonté.
La volonté (ou le manque de volonté)
peut encourager la passion.
On peut artificiellement
vouloir vivre dans l'exaltation..
»
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