Devoir de Philosophie

Spécialité SES Entrainement au bac (spécialité 2007) – Sujet sur Durkeim

Publié le 05/05/2012

Extrait du document

 

 

 

1) Emile Durkheim (1858 – 1917) est un sociologue français ayant grandi dans une famille juive pratiquante. Après avoir suivi une formation à l'Ecole Normale Supérieure où il fut agrégé de philosophie et avoir enseigné cette même matière, il fonde sa propre revue « L'année sociologique « dont il en est logiquement le rédacteur en chef.  C'est sous l'influence de l'affaire Dreyfus et du coup d'Etat de 1851 que Durkheim rédige ses œuvres principales comme De la division du travail social (1893) ou Des règles de la méthode sociologique (1895). Son travail s'articule principalement autour du lien sociale, de la division du travail et des formes de solidarité.

« formes de justices de compenser et corriger le dommage plutôt que de le punir. 2) La phrase soulignée met en avant la nécessité des individus à se spécialiser afin de maintenir une cohésion sociale dans les sociétés en évolution.

Durkheim semble même affirmer que la fonction principale de la division du travail est une fonction sociale avant même la fonction économique. Durkheim pense que ce facteur de cohésion qu'est la division du travail est même une clé de foute inévitable de la cohésion des sociétés en évolution, où le lien social ne se crée plus par la similarité mais par la complémentarité. 3) Dans le travail de S.Paugam, l'analyse Durkheimienne reste d'actualité.

En effet, il souligne des effets pervers d'une division du travail trop intense que Durkheim retranscrit dans une situation dite « d'anomie », et plus précisément dans le cas le cas d'un excès de réglementation. Ainsi, la division du travail contrainte qui faisait pour Durkheim que le travail finissait par perdre tout sens pour le travailleur, se retrouve dans le travail de S.Paugam sous sa deuxième forme de « précarité professionnelle ».

De même, la contrainte exprimée par Durkheim se traduit chez S.Paugam par « de nouvelles souffrances parmi les salariés ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles