Devoir de Philosophie

Suis-je entièrement responsable de mon existence ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Suis-je entièrement responsable de mon existence ?

« De surcroit, de nos jours l'homme est spectateur des images véhiculées par la télévision, ou la violence, le sexe, le« mal » est souvent impunément étalé et de ce fait banalisé.

En effet, les stéréotypes se forment de manière assezrépétitive...

Prenons l'exemple de films ou de séries télévisées diffusés sur des chaines de télévision ou à destranches horaires accessibles à tous, nous permettant de suivre le quotidien -certes, fictif- d'un tueur en série, oùle narrateur, ce « je » si proche du téléspectateur, conte son mode de fonctionnement (comment, pourquoi, où etqui il tue).

Nous pouvons effectivement faire le constat qu'une âme faible, sensible et facilement amadouable semontrera compatissante et complètement endoctrinée par ce quotidien expliqué de l'autre côté de la vision globale« on ne tuera point », ou l'on s'offusque de voir aux informations que l'on a retrouvé une jeune personne disparuedepuis des mois dans des sacs poubelles, alors que paradoxalement, on « approuve » la violence télévisée et on s'enabreuve.Incontestablement, la vision manichéenne de la responsabilité est applicable sur toutes les sociétés, à toutesépoques.

En effet, nous pouvons voyager à travers le temps et revenir une soixantaine d'années en arrière, juste àla période où la France était dite « de Vichy » et que la propagande a réussit à convaincre un grand nombre decitoyens français d'un pseudo « machiavélisme inné » du peuple juif.Sommes nous en droit -à notre époque et au sein de notre société ignorante car complètement éloignée etprotégée de toute guerre et terreur dictatoriale- de juger nos aïeuls responsables d'avoir tolérer ou effectuer cettepersécution de la communauté juive ? Ou devons-nous prendre en compte la possibilité qu'ils constituaient les proiesd'une propagande sans merci instaurée par la terreur régnante liée à l'emprise des milices nazies sur les populations?De ce fait, la célèbre phrase de Jean Paul Sartre stipulant autrui comme étant l'enfer (« l'enfer c'est les autres »)complète la thèse d'une incapacité de l'homme à prendre totalement sa vie en main puisqu'il se retrouve finalementinfluencé par son univers.Cette problématique, d'un point de vue cartésien, serait -sans vouloir prêter au grand Descartes une réflexion qu'iln'aurait pas eut- vite élucidée puisqu'il considérait le choix de douter comme une directive à part entière.

A partird'une réflexion, du choix de l'introspection, la désobéissance d'un point de vue moral et éthique se serait imposée deforce.

Mais, lorsqu'il s'agit d'une société où l'homme se reflète sur les autres et fait partie d'un ensemble, il n'est plusseulement question de la moral, la politique rentre également en compte. Enfin, pour conclure cette étude, nous pouvons dire que l'homme est spectateur de son existence de part sonbesoin d'être accepter par les autres et est souvent confronté pour sa propre survie à agir parfois de manièreimmorale.

En effet, dans des contextes de guerre, la loi du chacun pour soi règne et malheureusement beaucouppérissent car leur simple existence constitue un gène pour l'opinion publique (exemple de la Shoah, lors de laSeconde Guerre Mondiale).

Cependant, nous ne pouvons ignorer que l'autorité est née de part l'action de certaineshommes, et que l'homme est le propre créateur de son univers -sans vouloir spécialement remettre en cause toutethèse religieuse-.

Désormais, nous sommes de plus en plus sensibles à notre environnement (tri des ordures...etc),et des conséquences liées à nos faits et gestes (exemple de remise en cause de l'achat d'une paire de chaussured'une marque ayant délocalisée ses usines de fabrication dans des pays pauvres/ateliers, ou le travail des enfantsn'est pas interdit par la loi), ce qui nous poussent à devenir responsables du fonctionnement de notre société.De ce fait, nous pouvons nous demander si la responsabilité peut prendre en compte ce dont nous ne sommes pasconscients?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles