Devoir de Philosophie

Mais si vraiment l'existence précède l'essence, l'homme est responsable de ce qu'il est. l'existentialisme est un humanisme Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2020

Extrait du document

humanisme

«En termes philosophiques, tout objet a une essence et une existence. Une essence, c’est-à-dire un ensemble constant de propriétés; une existence, c’est-à-dire une certaine présence effective dans le monde. Beaucoup de personnes croient que l’essence vient d’abord et l’existence ensuite [...] Cette idée a son origine dans la pensée religieuse : par le fait, celui qui veut faire une maison, il faut qu’il sache au juste quel genre d’objet il va créer : l’essence précède l’existence; et pour tous ceux qui croient que Dieu crée les hommes, il faut bien qu’il l’ait fait en se référant à l’idée qu’il avait d’eux. Mais ceux-mêmes qui n’ont pas la foi ont conservé cette opinion traditionnelle que l’objet n’existait jamais qu’en conformité avec son essence, et le XVIIIe siècle tout entier a pensé qu’il y avait une essence commune à tous les hommes que l’on nomme nature humaine. L’existentialisme tient, au contraire, que chez l’homme — et chez l’homme seul — l’existence précède l’essence.

Cela signifie tout simplement que l’homme est d’abord et qu’ensuite il est ceci ou cela. »

humanisme

« i.

E~istence / 93 «essentiels» précèdent les triangles petits ou grands, rouges ou verts, dessinés par les lecteurs.

On pourrait imaginer que la vie de l'être humain se ramène à ce schéma.

Une divinité quelconque aurait, par exemple, avant ma naissance, fait un plan détaillé de ma vie comme un architecte fait le plan d'une mai­ son.

Il a déterminé à l'avance 1'« essence» de ma vie.

Mon «existence» ne sera donc plus que le déroulement du projet divin qui constitue mon essence.

Dans ce cas encore, et toujours à l'opposé de la formule de Sartre, l'essence précéderait l'existence.

Sartre, comme les autres existentialistes, refuse cet «essentialisme», cette idée que la vie de l'individu ne serait que l'accomplissement d'un projet entièrement préét'abli.

Il s'exprime ainsi dans le numéro d'Action évoqué ci-dessus : «En termes philosophiques, tout objet a une essence et une existence.

Une essence, c'est-à-dire un ensemble constant de propriétés; une existence, c'est-à-dire une certaine .Présence effective dans le monde.

Beaucoup de personnes croient que l'essence vient d'abord et l'exis­ tence ensuite[ ...

] Cette idée a son origine dans la pensée religieuse : par le fait, celui qui veut faire une maison, il faut qu'il sache au juste quel genre d'objet il va créer: l'essence précède l'existence; et pour tous ceux qui croient que Dieu crée les hommes, il faut bien qu'il l'ait fait en se référant à l'idée qu'il avait d'eux.

Mais ceux­ mêmes .qui n'ont pas la foi ont conservé cette opinion traditionnelle que l'objet n'existait jamais qu'en confor­ mité avec son essence, et le XVIIIe siècle tout entier a pensé qu'il y avait une essence commune à tous les hommes que l'on nomme nàture humaine.

L'existentia­ lisme tient, au COJ!fraire, que chez l'homme - et chez l'homme seul - l'existence précède l'essence.

Cela signifie tout simplement que l'homme est d'abord et qu'ensuite il est ceci ou cela.». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles