Devoir de Philosophie

LE TRAVAIL DES FRANÇAIS

Publié le 03/08/2013

Extrait du document

travail

• Alors que de 1945 aux années 60, la population active est restée assez stable, depuis, elle n'a cessé d'augmenter pour atteindre + 23,6 millions en 1985 (dont 2,5, il est vrai, sont chômeurs). • Mais «chaque français consacre à sa vie professionnelle une fraction progressivement rétrécie de son existence, guère plus de IO% aujourd'hui« (D. Borne).

travail

« croître: ceux de bureau comme ceux de commerce faisant plus que doubler.

« C'est la seule catégorie socio-professionnelle qui compte plus de femmes que d'hommes , observe D.

Borne , excepté celle des personnels de service.

» • Ceux-ci ont augmenté de 1954 à 1982 de 50 %, non grâce aux« gens de maison» dont Je nombre a, au contraire, diminué, mais suite à la multiplication des lieux de distraction et au développement des mét iers de tourisme.

• S'est réduit le nombre des travailleurs indépendants alors que Je nombre des salariés est passé de 65 % en 1954 à 85 % en 1982.

Or, cette croissance s'explique surtout par le gonflement du nombre des employés et des personnels d'encadrement.

• D.

Borne note aussi : «autrefois Je salariat était synonyme d'aliénation.

Les conventions collec­ tives, l'institution au début des années 50 d'un salaire minimum (le SMIG*) puis la mensualisation qui se généralise dans les années 1970 , ont complètement changé la donne : désormais Je salaire, c'est la sécurité d'un revenu mensuel et la protection sociale».

Ainsi voit-on des petits patrons transformer la structure juridique de leur entreprise pour apparaître comme salariés.

• D.

Borne fait une place particulière aux fonctionnaires, qui ne sont pas, des salariés comme les autres car ils sont pour la plupart titulaires, c'est-à-dire bénéficient de la garantie de l'emploi .

De 1962 à 1 982 , ils ont augmenté de 2,7 % par an, alors que la population active ayant un emploi n'augmentait que de 0,5 % .

Sur 2,3 millions , 800 000 appartiennent à ! 'Education Nationale.

• Patrons d'entreprise , hauts fonctionnaires , grands médecins ou avocats , pros des médias, forment les classes dirigeantes.

Depuis 1945, s'ils sont plus nombreux et plus concen­ trés à Paris.

Les couches moyennes, sont moins traversées par l'opposition traditionnelle entre celles qui sont indépendantes et celles qui sont salariées.

Borne note qu'au temps de la consommation de masse , c'est à leur niveau, et non plus celui des élites , que se décident les conduites collectives et se modèlent les pratiques culturelles , car c'est le lieu central.

Enfin le plus grand nombre des ouvriers et employés , privées de respon­ sabilité, appartiennent aux couches défavorisées.

• Borne conclut : «Il n'est plus possible de présenter sommairement la société française comme traversée par la simple opposition d'une bourgeoisie dominant Je prolétariat ouvrier.

La bourgeoisie est devenue multiforme , le prolétariat ne se résume plus seulement à la catégorie ouvrière.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles