Devoir de Philosophie

La vertu de religion

Publié le 08/05/2012

Extrait du document

religion

La vertu de religion ( religare: relier) est la vertu morale qui nous fait rendre à Dieu, par le culte intérieur, tous les hommages qui lui sont dus. Ainsi comprise, la religion relève de la vertu de justice et s'identifie de quelque façon avec la piété et le sentiment religieux : ses actes multiples (adoration, action de grâces, contrition et pénitence, etc.) peuvent se résumer dans la prière, par laquelle nous rendons à·Dieu le triple hommage de l'intelligence, du coeur et de la volonté....

religion

« .,.----·------~~~---~- ----- ~- --- 256 LES DEVOIRS ENVERS DIEU tout que la vertu de religion s'accomplit dans la perfection de son essence, parce que c'est par l'amour que l'âme s'unit le plus parfaitement à Dieu.

Ici-bas, aimer Dieu vaut mieux que le connaître (42), parce que notre connaissance de Dieu est misérablement déficiente, tandis que l'amour réalise ce miracle de faire que Dieu soit un > pour moi, une personne ou quelqu'un derant l'âme, et qu'entre elle et Dieu s'institue un dialogue qui est comme le chant d'une pure amitié.

Aussi disons-nous que la religion consiste a»ant tout à aimer Dieu par­ dessus tout et que tous nos devoirs envers Dieu convergent vers cet amour suprême.

3.

L'hommage de la volonté.

- L'homme est tenu de faire le bien et d'éviter le mal : telle est la première vérité pratique que saisit son esprit, la première loi qui est promulguée dans sa conscience.

Or, un bien excellent entre tous est cet ordre moral en vertu duquel toute créature raisonnable est soumise à son Auteur, en reconnaît la perfection infinie et l'imite suivant sa nature et son pouvoir.

Réaliser ce bien, é»iter le mal que cons­ titue la rupture de cet ordr·e fondamental et qui est le péché (182), tel est le deçoir de l'homme.

Dans l'accomplissement de ce devoir, nous découvrons les étapes ou les éléments suivants : d'abord, l'élection de Dieu, comme fin suprême de toutes nos activités et de notre vie entière, -ensuite, la conformation de notre çouloir à la çolonté diçine, par l'obéissance généreuse et persévérante à tous les ordres divins qui nous arrivent par le canal de la loi naturelle ou des lois positives, -enfin, le don total de la volonté au ser­ vice de Dieu, tel que le réclame le troisième précepte du Déca­ logue et qui est le plus haut hommage que l'homme puisse rendre à Dieu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles