Devoir de Philosophie

Le Culte du Chef

Publié le 24/04/2014

Extrait du document

Le Culte du Chef       Le culte de la personnalité correspond à l’adulation excessive d’un chef d’état dans un régime totalitaire. Par extension, elle peut s’appliquer à toute personne en vue bénéficiant d’un fort battage médiatique. Le culte de la personnalité est entretenu par divers moyens de propagande, et suppose en particulier une large utilisation des médias et des événements.   L’expression provient d’un discours de Krouchtchev au XXème congrès du Partie Communiste de l’Union Soviètique en 1956. c’est une traduction de l’expression russe культ личности, qui signifie « culte de la personne [de Staline] ». Cette expression es...

« les tribunaux et les administrations.   Par contre, ce qui est nouveau et ce que dénonce Khrouchtchev.

C'est qu'une société qui se veut démocratique, copie ces habitudes féodales dans une dérive égocentrique.

Le nouveau réside également depuis le XX siècle dans les outils techniques d'une médiatisation sans précédent à l'époque féodal. Notamment grâce à la radio, les journaux ou l'affichage, la personne du chef, du Furher  au petit père du peuple, pénètre dans l'intimité quotidienne des citoyens endoctrinés.     Intéressons nous tous d'abord a l'historique de cette expression.

L'expression "culte de la personnalité" est utilisée pour désigner l'attitude d'un Chef d'État d'un régime totalitaire qui veut être vénéré comme un dieu vivant.

Elle se traduit par une admiration souvent excessive, une adulation du chef par la population au détriment des intérêts de la collectivité.

Le culte de la personnalité résulte souvent d'un matraquage médiatique de la population avec l'utilisation de nombreux moyens, comme : la propagande, l'utilisation des médias comme YENED une chaine grecque appartenant a l'armée grec, l'organisation d'événements tel que de grands rassemblement ou encore des défilés militaires ou civils, l'édification de statues, des affiches, des films, l'utilisation de la littérature avec le Petit livre rouge ou Mein Kampf ou encore l'utilisation de surnoms   •  Hitler / Führer • Mussolini / Duce • Staline / Petit père des peuples • Mao Tsé-toung / Grand Timonier • Franco / Caudillo • Ceausescu / Conducator • Kim Il-sung / Président éternel • Kadhafi / Guide de la révolution  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles