Devoir de Philosophie

Suède de 1980 à 1989 : Histoire

Publié le 02/12/2018

Extrait du document

histoire

Au début des années quatre-vingt, la hausse du chômage, la baisse de la production et le déficit budgétaire record développent l’agitation sociale et mettent en cause la gestion économique du gouvernement de Thorbjôrn Fâlldin, formé en octobre 1979, qui réunit les partis bourgeois (centriste, populiste et modéré). Le projet de réforme fiscale entraîne la rupture de la coalition et, à la suite du retrait des modérés, le gouvernement tombe le 8 mai 1981. Fâlldin forme un nouveau gouvernement en place jusqu’aux élections législatives de septembre 1982 qui assurent la victoire des sociaux-démocrates. Ces derniers reviennent au pouvoir sous la direction de leur chef, Olof Palme, après six ans passés dans l’opposition. Le gouvernement engage aussitôt un programme économique d’austérité : dévaluation de la couronne, blocage des prix, augmentation de la pression fiscale, afin de réduire en même temps le chômage et l’inflation ainsi que les déficits budgétaire et extérieur. Malgré la baisse du pouvoir d’achat, les syndicats paraissent se résigner à cette politique. Dès 1984, des résultats positifs apparaissent: la production, les investissements et les exportations reprennent, le chômage se stabilise à moins de 4%. Cependant, le déficit budgétaire reste important et la politique anti-inflationniste du gouvernement, qui nécessite une maîtrise de la hausse des salaires dans le secteur public, déclenche des mouvements de grève dans le pays.

Malgré les mesures d’austérité, l’inflation n’est pas maîtrisée. En mai 1985, le gouvernement d’Olof Palme doit affronter un des plus importants conflits sociaux de l'histoire du pays. Le secteur public se met en grève pendant trois semaines jusqu’à l’obtention d’une augmentation des salaires. En septembre 1985, les élections législatives reconduisent la majorité sociale-démocrate mais réduite, ce qui nécessite l’appoint communiste.

 

Assassinat d’Olof Palme

 

Le 28 février 1986, l’assassinat pour des motifs restés mystérieux à Stockholm du Premier ministre,

histoire

« du pays, à partir de 1981.

en violation de la neutralité suédoise, assombrissent les relations entre Stockholm et Moscou et relancent le débat sur l'accroissement ou non des dépenses militaires et la question d'une zone nordiq ue dénucléarisée.

Conformément à la politique de non· engagement (depuis 1945), un nouveau programme de défense, qui prévoit des moyens puissants de dissuasion, est adopté en 1982.

Les relations entre la Suède et la CEE constituent un des principaux thèmes du débat politique à la fin de la décennie.

La politique de neutralité de la Suède rend en effet diffi cil e la coopération économique européenne et la perspective du marché unique du l" janvier 1993 conduit à envisager un rapprochement étroit avec la CEE.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles