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Qu’est-ce qui fait, selon vous, le succès, l'influence et la durée d’une œuvre littéraire ? Votre réponse s’appuiera sur des exemples précis tirés de vos lectures et de votre expérience.

Publié le 12/11/2016

Extrait du document

Plan détaillé

 

Introduction

 

Le phénomène de la réussite d'une œuvre, parce que celle-ci obtient une influence et atteint la durée au point de devenir une grande œuvre littéraire, est un problème complexe.

 

Car là seulement réside la véritable révélation de l'œuvre, et non pas simplement ce qui peut être — et est souvent — éphémère, mode.

 

Pour qu'une œuvre littéraire prenne sa dimension, il faut qu'elle ait un impact sur d'autres créateurs...

 

... ou entraîne un public, dans certains domaines, sur des voies précises, son créateur devenant « mage » (Hugo).

 

Mais ce n'est pas encore une garantie de durée ni encore moins d'universalité, c'est-à-dire cet aspect d'éternité de ce que l’on appelle alors « un classique ».

 

Qu'est-ce qui peut donc faire le succès, l'influence [ou] la durée d'une œuvre littéraire ?

« • Or elle est souvent celle qui se vend le plus.

• Mais elle a aussi une présence plus réelle dans le public que la littérature proprement dite.

• D'autre part le succès d'une œuvre littéraire -si l'on fait donc abstraction des montages commerciaux -s'accompagne toujours d'un certain éclat, d'un effet de choc.

• C'est un événement.

Et il a besoin d'une certaine orchestration.

Un des exemples les plus caractéristiques est Hernani (HuGo) que les Jeunes Frances ont soutenu avec ardeur : voir la relation qu'en fit THÉOPHILE GAUTIER.

• Il faut donc que le succès soit porté par certains éléments qui le propulsent, tels le théâtre car il est tribune -c'est pourquoi J.

-P.

SARTRE le choisit comme communication, jugea-t-il, la meil­ leure -; le jeu ; le contact direct.

..

; tout ce qui implique une sympathie entre œuvre et sociét é-public.

• C'est ce qui explique en grande partie le succès éphémère d' ouvrages médiocres.

• Le succès, pour l'écrivain, c'est aussi devenir célèbre.

• Certains y parviennent par la complaisance dont ils font preuve envers le public ; elle peut aller jusqu'à la démagogie et même l'utili sation de véritables recettes.

Beaucoup de romans lancés actuellement peuvent faire sensation quelque temps, mais c'est bulle de savon ! Ex.

: Nouvelle philosophie et B.

H.

LÉVY qui malgré sa valeur, a tendance à développer un peu de tels cas.

• C'est aussi la raison pour laquelle le succès d'une œuvre littéraire peut être obtenu par un certain parfum de scandale.

C'est ce qui arrive à Mad ame Bovary (FLAUBERT) , ou aux Fleurs du mal (BAUDELAI RE), livres sur lesquels les procès intentés à leur auteur attirent l'attention.

Certes ces deux œuvres ont largement dominé la fausse réputation ainsi apportée ...

, • ...

mais qu'un succès soit accompagné du délire admiratif des uns et de la fureur des autres, voilà qui lui donne une étendue ...

Ainsi RICHELIEU a beau faire preuve de jalousie à l'égard de CORNEI LLE : " En vain contre Le Cid un minis tre se ligue Tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue.

, • Le succès peut être un coup de foudre pour le public (Le Cid) dû alors au plaisir, à l'émotion collective toute subjective, ou à une séduction formelle.

• Mais il est aussi dû au fait que l'écrivain connaît bien l'essence de son public, est adapté à ses besoins, n'esquive pas son. »

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