Devoir de Philosophie

UN AMOUR DE SWANN DANS LA RECHERCHE (Proust)

Publié le 14/09/2018

Extrait du document

amour

UN AMOUR DE SWANN DANS LA RECHERCHE

 

Un amour de Swann est le titre de la seconde partie du premier tome de la Recherche : Du côté de chez Swann.

 

Il constitue un récit autonome à la troisième personne, enchâssé dans le récit à la première personne du narrateur, et entièrement consacré au personnage de Charles Swann. En apparence, c'est un épisode indépendant et clos sur lui-même.

 

En réalité, les liens tissés entre Un amour de Swann et l'ensemble de la Recherche sont beaucoup plus complexes . Ils sont indiqués dès la première partie du volume : Combray.

 

Dans Combray, Charles Swann est présenté comme un mondain distingué, cultivé, marié à Odette et père d'une petite fille : Gilberte. C'est un voisin de campagne de la famille du narrateur qui ne soupçonne pas, sous ses dehors simples, ses brillantes relations. Ses visites sont une cause de souffrance pour le narrateur enfant, car elles l'obligent à monter se coucher sans avoir embrassé sa mère.

 

Un autre épisode de Combray introduit Odette : le narrateur enfant la rencontre par hasard chez son grand-oncle Adolphe ; il est fasciné par la beauté de la belle « dame en rose >> et ne comprend pas la sévérité du jugement que ses parents portent sur elle.

Liens utiles