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Dissertationsur Turcaret. Selon Nathalie Rizzoni, Lesage "substitue à l'intérêt du déroulement de l'intrigue la force d'une parole agissante, son action s'exerçant non tant sur les personnages euxmêmes, que sur le spectateur". En quoi ce propos vous permet-il d'éclairer la pièce de Lesage?

Publié le 13/04/2014

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INFANTE GALLARDO, TAMARA Dissertation. Turcaret Groupe 3 Selon Nathalie Rizzoni, Lesage "substitue à l'intérêt du déroulement de l'intrigue la force d'une parole agissante, son action s'exerçant non tant sur les personnages euxmêmes, que sur le spectateur". En quoi ce propos vous permet-il d'éclairer la pièce de Lesage? INTRODUCTION. L'intrigue. Les mots-clés du sujet sont déroulement de l'intrigue et parole agissante qu'avec l'expression « son action s'exerçant non tant sur les personnages [...] que sur le spectateur » posent la question sur l'importance de la parole dans le déroulement de l'action et la conversion du spectateur en sujet actif de dite action. ...

« INFANTE GALLARDO, TAMARA Dissertation.

Turcaret Groupe 3 dans Mangeront-ils  et elles ne montrent que des informations sur des  petit gestes tels  que si quelqu’un doit prendre quelque chose ou à qu i doit parler et d’une autre et d’une  autre dans les discours des quelques personnages su rtout Marine, Lisette et M. Turcaret.  Par exemple on a l’aparté de M. Turcaret dans la sc ène huit du troisième acte :  « Malepeste ! Ce serait une sotte aventure, si Mada me Turcaret s’avisait de venir en  cette maison : elle me perdrait dans l’esprit de ma  Baronne, à qui j’ai fait accroire que  j’étais veuf » .  On est face à l’importance de la prise de la parole  et au rôle des personnages  comme porteurs des cette parole.        ii) Les personnages .

  Le rôle des personnages est principalement le rôle  des porte-paroles parce qu’ils  ne sont que des porteurs du sens. Il y a un jeu imp ortant, un jeu des mots, du sens, avec  des répétitions, des ambigüités, des parallélismes.

  C’est plus importante la forme que le contenu, le j eu du sens. On l’aperçoit dans  un aspect plus pratique dans la diction des comédie ns à la mise en scène, comme la  différence entre M. Turcaret qui a une diction plus  artificielle, en criant toujours et  Frontin qui déclame  ses répliques plus posément .    Après l’analyse qu’on a faite sur l’action et le  rôle des personnages on voit que  tout entraîne un rôle spécial pour le spectateur.  iii) Le spectateur .  Le spectateur prend un rôle actif dans la perceptio n de l’intrigue. Le fait de  l’importance de la parole comme véhicule de l’actio n et  dans le développement de  l’intrigue rendre à le spectateur comme agent fonda mental percepteur de la parole. Donc  le spectateur dévient plus important dans la récept ion de l’œuvre comme récepteur du  message tant par la mise en scène que pour la perce ption propre de la parole comme  récepteur du sens de cette parole dans ses formes p articulières.            . »

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