Devoir de Philosophie

La francophonie

Publié le 15/09/2015

Extrait du document

Cependant, chacun des pays francophones ne doit pas se replier sur la francophonie : chacun appartient à une communauté de voisinage dans laquelle il doit s’intégrer (CEE, OUA, Pays arabes, Amérique du Nord...).

 

Facteur d’identité, la francophonie soulève aussi des problèmes politiques qu’il appartient à chaque communauté nationale de résoudre (problème de Bruxelles et de la Wallonie, du Québec...); le multilinguisme suisse est l’exemple d’une réussite dans ce domaine.

« CORRIGÉ SEMI-RÉDIGÉ Éléments d'introduction • Rappelez que le français fait partie de ces quelques langues supra-nationales (avec l'anglais, l'espagnol, l'arabe ...

) qui sont langues courantes dans d'autres pays que leur pays d'origine.

• La communauté francophone est composée de près de 300 millions d'individus (près d'un humain sur douze parle français), sur les cinq continents.

• Le développement des liens à l'intérieur de cet ensem­ ble est profitable, principalement dans trois domaines : culturel, économique et politique.

Première partie : le domaine culturel • Parler la même langue, c'est partager un fonds cultu­ rel commun : la langue véhicule des références littérai­ res et philosophiques, mais aussi un imaginaire qui lui est propre.

• Les contacts accrus entre les différentes communau­ tés qui pratiquent le français ne peuvent qu'aboutir à un enrichissement mutuel.

On peut songer à l'exemple de la chanson française et de la chanson québecoise qui pratiquent depuis plusieurs décennies des échanges constants et fructueux.

• Des figures majeures de la littérature d'expression française sont issues de pays fort différents de la France: Léopold Sédar Senghor, Tabar Ben Jelloun, Antonine Maillet, Georges Simenon.

Leur œuvre con­ naît un rayonnement universel, fondé en grande partie sur la communauté francophone.

• L'Alliance Française, avec ses 600 centres d'ensei-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles