Devoir de Philosophie

Plaidoyer: "La part de l'Autre" Schmiddt

Publié le 05/05/2014

Extrait du document

Schmitt a souvent écrit sur des thèmes de société souvent exploités en littérature, et ce roman ne déroge pas à la règle. La particularité de cet auteur est qu'il parle de ces thèmes d'un point de vue inédit, c'est-à-dire en y ajoutant une originalité qui est de proposer une autre lecture à ces histoires. Spécificité déjà perçue dans son précédent roman « L'évangile selon Pilate » Seulement, ce thème-ci est plus complexe que les autres. En effet, par son aspect moral et historique, ce thème est un sujet sensible. Elle amène aussi des questions éthiques à savoir si l'on peut avoir un autre point de vue sur Hitler que celui d'un monstre? Un point de vue plus humain? E-E Schmitt, né le 20 mars 60 près de Lyon, est romancier, mais aussi dramaturge, nouvelliste et réalisateur. En une dizaine d'années, il est devenu un des auteurs francophones les plus lus et représent&e...

« A la lecture, on finit par admettre que Hitler était sans doute un homme « normal » avant de DEVENIR le monstre qu'on connait.

Ce roman est un bon exemple du point de vue de Freud.

En effet, on peut percevoir dans la personne d'Hitler, le rôle de sa libido et de son thanatos qui font ce que nous sommes.

En conclusion, l'auteur a pris des risques en écrivant ce livre sur ce sujet qui continuera a faire couler beaucoup d'encres.

Cependant le point de vue que prend Schmitt est inédit.

Il nous surprend à maintes reprises et laisse, sans aucun doute, une trace à chaque lecteur, il nous montre qu'il y a un coté obscur, différent dans chacun d'entre nous, c'est ce que Schmitt a appelé « la Part de l'Autre ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles