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Utopie et dystopie (Rabelais) Chapitre LV (55) : Comment était bâti le manoir des Thélémites Dans ce chapitre, Rabelais décrit minutieusement le manoir dans lequel vivent les Thélémites.

Publié le 26/11/2016

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Utopie et dystopie (Rabelais) Chapitre LV (55) : Comment était bâti le manoir des Thélémites Dans ce chapitre, Rabelais décrit minutieusement le manoir dans lequel vivent les Thélémites. La première description que l’on nous donne est celle de la cour intérieure. L’attention du visiteur (donc du lecteur) est directement attirée sur une fontaine qui est placée au milieu de cette cour. Il faut savoir que les fontaines à motifs mythologiques sont des ornements typiques de la Renaissance. Rabelais parle également de piscine à trois étages et d’une rivière qui se trouve autour du jardin. Rabelais énumère sans prendre la peine de décrire correctement les choses afin d’être sûr que le lecteur ne sera pas perdu par la montagne d’informations qu’il lui donne. Le fait qu’il énumère beaucoup de chose contenant de l’eau (rivière, fontaine, piscines) provoque une accumulation. Toutes ces choses montrent la diversité de ce que l’on peut trouver à Thélème. Durant cette description, Rabelais utilise beaucoup de termes comme « Au milieu, au-dedans, entre les deux premières tours, un peu plus loin, etc. » ce qui embrouille plus le lecteur qu’autre chose alors que le but de Rabelais était de permettre au lecteur de se faire une image assez précise de ce manoir. Il passe du dedans au dehors du manoir sans le préciser, il parle de tours alors que nous ne savons ...
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« Chapitre LVII (57) : Comment était réglée la vie des Thélémites Dans ce chapitre, Rabelais explique comment les Thélémites vivent à l ’intérieur de Thélème.

La phrase la plus importante de ce chapitre est « Fais ce que tu voudras ».

Cela résume comment les personnes vivent.

Chacun et chacune peut exercer son libre arbitre, de la façon dont ils veulent s ’habiller jusqu’à l’heure à laquelle ils veulent se réveiller.

Rabelais insiste beaucoup sur le fait que l’éducation des Thélémites doit être très bonne.

A utant les hommes que les femmes ont de nombreuses activités comme la lecture, l’écriture, le fait de parler 5 ou 6 langues, etc.

Selon Rabelais, les Thélémites ont par nature le sens de l’honneur et de la responsabilité ( et ils s ’éloigneront à tous prix des vices qu’ils pourraient commettre.) .

Rabelais fait un éloge de cette abbaye, il la montre d’une manière idéalisée : les hommes sont courageux, les femmes sont belles, etc. L’abbaye de Thélème, comme Rabelais la décrit, est idéale, mais ses règles sont très différentes de celles d’une abbaye classique déjà simplement par le fait que cette abbaye soit peuplée d ’hommes et de femmes ou alors que toutes les personnes soient égales et que personne ne doit obéir à personne.

Elle est sans contrainte, rien n’est imposé aux personnes vivant là, alors que dans les abbayes classiques les contraintes sont très présentes.

En ayant construit son abbaye très différemment des autres, Rabelais fait en quelque sorte une critique des autres abbayes, qu ’il peut juger trop sévère ou qui comporte trop de restrictions.

Les Thélémites sont libres de faire ce qu’ils veulent mais ils doivent quand même respecter quelque chose.

Ils doivent faire tous ce qui ferait plaisir à une seule autre personne.

Par exemple « Si quelqu’un disait ‘’Buvons !’’ alors tous buvaient » ou « Si quelqu’un disait ‘’Jouons !’’ alors tous jouai en t ».

Don c finalement la phrase ‘’Fais ce que tu voudras’’ doit plutôt être comprise comme ‘’Fais ce que les autres voudraient que tu fasses’’.

Les Thélémites fuient l’originalité.

Il n’y a pas de règles à proprement parler mais pourtant les habitants se règlent les uns sur les autres.

On pourrait donc dire que la règle est de se conformer à la nature des autres.

C’est pour cela que pour obtenir l’autorisation pour entrer dans Thélème, il faut être « libre s , de bonne naissance et cultivés » car dans ce cas-là, tous les Thélémites sont dotés de la m ême spontanéité, ils veulent tous faire la même chose en même temps et il n’y a donc pas de débordement.

Les gens ont donc toutes les libertés sauf celle d’être différent des autres.

On voit dans Thélème une utopie car dès la première phrase on dit « Toute leur vie était ordonnée non selon des lois, des statuts ou des règles, mais selon leur bon vouloir et leur libre arbitre.

».

Pour Rabelais, qui montre son côté humaniste, si les hommes n ’ont pas de contrainte, ils vont s’incliner naturellement vers la vertu et pourront vivre sans règles ni lois.

Mais cette utopie a ses limites car premièrement Thélème est réservée à une élite qui serait capable de vivre ensemble, sans céder au vice qui pourrait mettre la communauté en d anger et deuxièmement, la communauté est obligée de se soumettre aux désirs de chacun ce qui remet en question la notion du libre arbitre.. »

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