Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'inhumain ? Qu'est-ce que l'inhumanité ?

Publié le 06/12/2015

Extrait du document

Mais on peut se placer aussi du point de vue de la condition humaine. Cette dernière désigne la situation commune à tous les hommes, la nécessité pour l’homme d’être dans le monde, au milieu des autres et d’y être mortel. Or, de ce point de vue également, on ne peut dire d’un acte qu’il est inhumain. Il renvoie, même monstrueux ou << barbare >>, à cette altérité qui nous << définit >> ou s’inscrit en nous, à ce Mitsein, cet << être-avec >> qui est constitutif de cette condition humaine. L’horreur, la violence, la torture, la mise à mort de l’enfant innocent ? Elles prennent place dans cette condition humaine, dans cette situation où s’inscrit notre être. Donc l’inhumanité s’inscrit dans l’humanité.

 

Transition

 

Mais ne pourrait-on se placer à un autre niveau, plus révélateur, dans ce cas, des possibilités humaines ? Ce niveau, n’est-ce pas celui de la liberté, comme pouvoir de dire oui ou non ? Peut-être l’inhumain retrouvera-t-il ici une signification qui nous échappe.

« 4 2 ment l'être humain pourrait-il être dépossédé de son huma nité pro­ fonde et un iverselle ? L'inhuma nité de l'homme ne s'ins crit-elle pas au plus profond de son humani té, et, en particulier , au sei n de l'im a­ ginair e, gros de toutes les pote ntial ités ? N' est-e lle pas aussi le re­ flet de cette inhuma nité radica le qu'est la mor t, inscrite au plus profond de la vie de l'homme ? Te l est le problème soulevé par le sujet.

Le problème, comme la quest ion, nous apportent un gain de pensée dans le champ imagina ire, histo rique , etc.

Que faire de ce qu'il y a d'inhumain dans l'homme ? Il aur ait été poss ible d'adop ter une autre démar che.

Un des pro­ blèmes soulevés par le sujet aurait cons isté à se demander com­ men t on peut caractériser les lim ites de la condition huma ine, afin de déterm iner ce qui n'en fait pas partie.

Il appar aît rapidement, à l' ana lyse, que ces limites sont liées à la culture particulière consti­ tutive de chaque société, et que l'acte inhumain est celui qui fran­ chit ces limites: un acte inhumain se défi nit donc dans un milieu social déterminé, il est jugé comme tel par rapport à des références pa r ticu lières défi nissant la condition humain e dans un group e hu­ main déterminé.

Les notions d'humain, de condition humaine et par conséquent d'inhumain sont des notions fond amentalement culturelles, elles n'appartiennent que très partiellement à la nature.

Le sentiment d'horreur conno té généralement par la notion d'in­ hu mani té mon tre bien qu'il s'agi t d'une idée essentiellement cultur elle et donc relative.

Par exemple.

: les sacri fices humains ri­ tuels pratiqués dans certaines sociétés étaient considér és comme faisant partie de l'humani té pour celles-ci, alors qu'ils paraissent par faitement inhumains dans les sociétés occidentales.

Un plan progr essif, par appr ofondissement de la notion d'inhumain, per­ mettrait de structurer le devoir .

Plan Quel plan choisir ? Nous opterons ici pour un plan progressif, avec élaboration de la notion d'inhum ain.

Voici ce plan : Introduction Probl ématique : l'inhu manité de l'ho mme ne s'ins crit-elle pas au plus profond de son huma nité ? Discussion A) L'es sence humaine To ut acte se rapportant à l'essence de l'hom me, on ne peut dire qu'il est inhumain, du moins stricto sensu.

L'inhu manité réside dans l'homme.

8) Exi stence et liberté La liber té renvoyant à l'infi ni des possibles, on ne peut dire d'un acte qu'il est inhumain.

C) L'imaginaire et le tragique théâtral Dans ce champ seul, on pou rrait dire pe ut-être d'un acte qu'il est inh umain, car il implique alors une origine enracinée en Dio nysos, le dieu de l'art dram atique.

L'inhumain ou la sphèr e de l'imagi­ na ire.

Limi tes de cette conception, puisqu' ici encore l'inhumain réside dans l'hom me et se réduit à de l'humain.

Conclusion L'i nhum anité de l'homme s'inscrit au plus profond de son huma­ nité.

En l'homme est l'inhum ain, qui se révèle donc humain, lié aux possibles et à l'imag inaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles