La matière peut-elle penser ?
Publié le 08/04/2014
Extrait du document
Ce que l'on nomme esprit n'est qu'une illusion.
L'être humain, comme tout ce qui existe, est purement
matériel. La pensée s'explique simplement
par l'activité du corps.
«
L'expression «matière pensante» est une contradiction
•H·n•
La matière est inerte.
Le corps ne saurait donc penser par lui-même.
La pensée humaine est la manifestation d'une dualité
entre la matière et l'esprit.
n y a un dualisllle
IUalliùe /esprit
P
our Descartes, il
existe une subs
tance étendue et une
substance pensante.
Le corps est une subs
tance étendue; l'âme ,
•Notre corps n'est pas seu
lement une machine qui se
remue de soi-même( ..• ), il y a aussi en lui une âme qui
a des pensées.• René Descartes, Lettre au marquis de
Newcastle, 23 nov.
1646
une substance pensante.
La pensée et les pro
cessus psychiques com
me la volonté ou l'ima
gination ne sauraient
s'expliquer que par l'exis-
tence d'une âme, car par
lui -même , le corps,
comme la matière , est
inerte : c'est une «ma
chine ».
Ceq1se ânie
sont distincts
S
i esprit et matière
sont unis en
l'homme , ils restent
deux substances dis
tinctes.
Descartes pense
que l'âme et le corps
communiquent dans la
glande
pinéale .
La bio
logie moderne attribue
rait plutôt ce rôle aux
neurones.
Or , à ce jour,
personne n'a pu expli
quer comment les influx
chimiques du système
nerveux, les «Cor des sen-
sibles», deviennent pen
sée, esprit, conscience.
I.e DJatérialisrne
nie la spêcifiaté
Ulllaine
S
i la conscience, sur
laquelle sont fondés
le droit , la liberté et
l'au
tonomie de l'homme ,
est
réduite à un effet de
la matière, alors les
notions d'individu et de
personne perdent leur
fondement.
En fait, une
pensée qui serait le
fait de la matière ne
serait plus vraiment
une pensée.
Elle per
drait ce qui en fait une
spécificité I?.umaine;
l'homme ne · se distin
guerait plus de l'animal.
Au-dessus
de la matière, il y a l'esprit.
Celui-ci est le siège
de la pensée.
Nier l'existence d'une substance spirituelle équivaut
à nier la spécificité de l'homme..
»
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