Devoir de Philosophie

Puis-je etre certain que mon corps est mon corps ?

Publié le 07/10/2013

Extrait du document

On peut douter de beaucoup de choses:

il se peut que ce que je lis dans un livre soit faux

ou que quelqu'un m'ait menti. Mais je ne peux douter

de l'existence de ma main. Il y a là une certitude.

« :- 1 Une histoire sans événements est possible 1 Ut-)~' L'histoire événementielle n'aperçoit que l'aspect le plus superficiel des choses.

Aussi l'historien doit-il privilégier une approche plus globale du passé.

L'histoire ne se réduit pas à la diplomatie ' A ne considérer que la chronique des événements «histo­ riques», on pourrait croire que l'histoire est faite exclusivement par les rois et les généraux.

•La science sociale a presque horreur de l'évé­ nement Non sans raison: le temps court est la plus capricieuse, la plus trom· pause des durées.• Fernand Braudel, Écrits sur /'histoire Mais c'est négliger la masse agissante des humbles et des ano­ nymes , qui font tout autant l'histoire que les grands de ce monde.

Ainsi, dans l'étude que Braudel consacre au monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, l'œuvre de ce dernier est volontairement relé­ guée au second plan.

C'est la civilisa­ tion qui façonne les hommes 1 ' historien ne peut se L contenter de faire le récit des événements; il doit, pour comprendre le passé, s'intéresser également aux insti­ tutions, aux mœurs, aux idées, aux arts, aux techniques, aux échanges, etc.

D'où l'im­ portance que Braudel accorde à l'étude des civilisations, lesquelles déterminent le destin des hommes plus sûre­ ment que n'importe quel traité .

Le temps histo­ rique est pluriel A u temps bref de l'in­ dividu et de l'évé­ nement, «agitation de surface» éminemment trompeuse, Braudel ajoute le temps social et économique, au rythme plus lent, et le temps géographique, durée «quasi immo­ bile» qui régit les rap­ ports des hommes avec leur milieu naturel.

Il revient donc à l'histo­ rien de sortir du cadre étroit de l'événement pour étudier les phéno­ mènes de plus longue durée .

Il existe plusieurs façons d'appréhender le passé des hommes, qui dépendent toutes des durées embrassées par l'historien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles