Devoir de Philosophie

Critique de la modernité d'Alain Touraine (résumé et analyse)

Publié le 22/02/2016

Extrait du document

alain

Alain Touraine

 

Sociologue et historien français, Alain Touraine est né en 1925. Il a élaboré une sociologie des mouvements sociaux

qui veut se démarquer du marxisme. Production de la société et La Voix et le regard comptent parmi ses ouvrages les plus importants.

«De sa forme la plus dure à sa forme la plus douce, la plus modeste, l'idée de modernité, quand elle est définie par la destruction des ordres anciens et par le triomphe de la rationalité, objective ou instrumentale, a perdu sa force de libération et de création.»

 

Alain Touraine, Critique de la modernité

alain

« Le progrès n'est pas garanti par le triomphe de la raison ·~[·]:• La raison triomphante, incarnée par le capitalisme de la fin du xx e siècle, ne conduit qu'à l'asservissement de l'être humain.

Il faut donc tenter de retrouver une vision humaniste de la raison.

La modernité se définit par la division A lain To uraine , dans Critique de la moder­ nité , affirme que l'avè­ nement de la rai so n • La modernité est réfrac · taire à toutes les formes de totalité , et c'est le dialogue entre la reison et le Sujet.

qui ne peut ni se rompre ni s'achever , qui maintient ouvert le chemin de la liberté.• Alain Touraine , Critique de la modernité amène la division au sein d'un monde qui était, jusque -là, unifié.

D 'un côté, la raison triomphe et impose la laïcité, 1' industrialisa- tion , etc .; de l' autr e, la subj ectivité se repli e sur elle-même (foi, senti ­ m ent, imagination).

La raison n'est plus qu'une coquille vide L a raison, à l'aube des temps mod ernes, s'opposait au despoti sme, mais fondait également une vision positive de l'ho mme.

La pos t­ modernit é dans la­ quelle nous vivons a o ubli é la dimension positi ve de la raison.

Nous nous opposons aux intégri smes ou au tota­ litarism e, mais nous n'avons plus rien à pro ­ poser en échange.

Raison et Sujet se complètent I l faut, pour Alain Tou­ raine, rouvrir le dia­ logue interrompu d e la raison et du Sujet.

La raison livrée à elle- même ne peut co nduire qu 'à une logique instrumen­ ta liste.

Le Suj et d o it don c réaffirmer son existence en tant qu'a c­ teur au sein de la société.

Concrètement, il s'agit de relancer l'ac­ tion sociale , la lutte pour la liber té.

La modern ité se définit par une vision du monde écartelée ent re la r a i son et la su b jec tivit é.

Bonne dans son principe, cette con cept ion s ' avè re catas tro phique si l e Sujet et la raison ne co mm unique nt pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles