Devoir de Philosophie

D'aprés Vous, un roman est-il celui qui va vous permettre d'ouvrir les yeux sur la réalité ou au contraire, divertir ?

Publié le 16/06/2012

Extrait du document

Cependant, toutes les œuvres littéraires ne prétendant pas être toutes des objets de réflexion. Il y a aussi des romans divertissant où le lecteur envisage de passer un moment agréable et serein pour oublier ses problèmes : La saga des célèbres Harry Potter de J.K Rowling en est la preuve exacte. Paru en 1997, ce roman connait un succès mémorial pour son histoire fantastique qui arrive à faire rêver nombre de personnes dans le monde entiers. Elle raconte l’histoire d’un jeune garçon issu de parents sorciers qui va sauver le monde d’un effroyable présage : la renaissance du seigneur des ténèbres, Voldemort.  Certains romans permettent donc d’échapper à la réalité puisque que le roman raconte une histoire irréelle.     

« Le roman est un des trois grands genres littéraires avec la poésie et le théâtre.

C'est un récit qui plonge le lecteur dans une histoire fictive ou réelle.

Le romanest extrêmement riche de sous-genres ; il existe des romans policiers, historiques, biographiques ou encore des romans de science-fiction.

Le lecteur peutattendre différents apports à sa lecture, de l'évasion à l'apprentissage.

Nous traiterons donc une question simple : un roman doit-il plutôt ouvrir les yeux dulecteur sur la vie ou au contraire permettre d'échapper à la réalité ? Dans un premier temps, nous aborderons comment le roman peut permettre au lecteur demieux comprendre le monde qui l'entoure et dans un second temps nous montrerons que le roman peut aussi être une source d'évasion. Selon certains, un roman doit plutôt ouvrir les yeux du lecteur sur la vie.

Il est vrai qu'un récit nous racontant des faits fictifs ou réels qui se passent chez unepopulation étrangère à la nôtre peut permettre au lecteur d'apprendre à connaître de nouveaux peuples et de nouvelles cultures.

Par exemple, dans le roman Lejour avant le lendemain de Jørn Riel, l'auteur nous raconte une histoire inventée sur un peuple qui lui, est bien réel.

On se retrouve plongé dans le nord-est duGroenland, au cœur d'une tribu inuit, et l'on suit les coutumes de la tribu qu'enseigne une grand-mère mourante à son petit-fils.

Ainsi, le roman se transformeen une véritable leçon de vie.Certains romans peuvent également permettre au lecteur d'ouvrir les yeux sur la vie et d'en apprendre plus sur notre monde, en particulier les romanshistoriques puisque qu'ils mêlent des faits historiques réels avec des personnages fictifs, et une interprétation propre à l'auteur.

Par exemple, dans AmericanTabloid de James Ellroy, l'auteur mêle des personnages réels de l'époque comme les Kennedy (l'histoire se déroule dans les années 50-60), avec despersonnages qu'il a inventés, et il remanie l'histoire des Etats-Unis comme il l'entend.

On peut alors approcher l'Histoire d'un point de vue plus subjectif quecelui d'un historien et avoir notre propre analyse.Enfin, on peut estimer que certains romans permettent l'évasion vers une civilisation différente de la nôtre, où la société n'est pas organisée de la mêmemanière.

Ces romans permettent ainsi d'ouvrir les yeux du lecteur sur la vie, en remettant en cause notre système et notre mode de vie.

C'est le cas du romande René Barjavel, La nuit des temps, un des tous premiers romans de science-fiction.

L'auteur nous raconte l'histoire d'une civilisation vieille de 900.000 ans etbeaucoup plus avancée technologiquement que la nôtre.

Ainsi, les habitants, qui possèdent une source d'énergie et de matière illimitée, vivent dans le bonheuret l'abondance. Cependant, un roman peut également avoir un autre effet sur le lecteur, celui d'échapper à la réalité.

En effet, la lecture est un moyen de s'évader, d'oublier laréalité pour rêver d'autres mondes, plus lointains (dans le temps ou l'espace) et moins ordinaires que les nôtres, par exemple.

C'est le cas de la série des HarryPotter de J.K.

Rowling, où le lecteur se retrouve plongé dans un univers magique, parmi des sorciers et tout un tas de monstres extraordinaires.

Le lecteuroublie donc la réalité de son quotidien afin de visiter des mondes imaginaires extraordinaires.De plus, la lecture d'un roman peut permettre au lecteur d'échapper à sa condition en côtoyant des personnages merveilleux, aux pouvoirs extraordinaires.

Parexemple, dans la série Ewilan de Pierre Bottero, l'héroïne est une adolescente au départ comme les autres.

Puis elle découvre qu'elle est dotée d'un pouvoirexceptionnel, elle peut modifier la réalité à sa guise.

Le lecteur entre alors dans la peau du personnage, et rêve de pouvoir lui aussi modifier sa réalité, qu'il peutjuger parfois trop banale.Enfin, il est sûr qu'un roman permet au lecteur d'échapper à la réalité car il va éprouver des sentiments et des émotions au contact des personnages du récit.C'est le cas, par exemple dans les romans policiers ou dans les romans sentimentaux.

Dans la série Twilight de Stephenie Meyer, le narrateur est le personnageprincipal, Bella Swan.

Ainsi, il est beaucoup plus facile au lecteur de comprendre les sentiments de l'héroïne.

Une des autres manières d'échapper à la réalité estdonc de s'immerger dans un récit pour partager les émotions des personnages. Au regard de ce développement, nous pouvons donc affirmer que si le roman permet au lecteur d'en apprendre plus sur le monde qui l'entoure, sur la société, etde favoriser ainsi son propre apprentissage, il lui permet également de s'évader de cette société qu'il peut juger trop ordinaire.

Un roman doit donc à la foisouvrir les yeux du lecteur sur la vie, en lui faisant découvrir et apprendre des choses nouvelles, mais aussi lui permettre d'échapper à une réalité parfois difficile. ======================================================================================= L'étude de roman est d'une grande complexité.

En effet, chaque auteur, chaque écrivain possède une manière différente pour faire passer son message.

Certainopte pour une vision très réaliste voir même pessimiste de Monde ; alors que d'autre l'idéalise et le modélise à leur façon.

Ainsi, certain auteur se demande si «la fonction du roman doit être d'ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien, au contraire, permettre d'échapper à la réalité » ? Afin de répondre à cetteinterrogation, nous verrons dans un premier temps que le roman semble bien transporter le lecteur dans un monde où tout n'est qu'évasion.

Mais, nousobserverons dans un second temps que cette vision idéaliste n'est pas toujours perçue par le lecteur. Avant tout, le roman doit être un outil de détente.

Il est vrai que, lors de la lecture d'un roman, le lecteur cherche d'abord la distraction.

Puis, si le thème dulivre est bien choisi, il se laissera facilement transporter dans l'histoire et tentera même d'oublier le monde qui l'entoure.

Grâce à cette étrange « téléportation »dans le récit, l'évasion sera totale.

On peut d'ailleurs constater ce plaisir et cette dévotion du roman lorsque le lecteur ne peut plus se détacher du livre jusqu'àen avoir terminé le contenu.Ensuite, nous découvrons que la façon dont est écrit un roman est très significative.

D'après l'habilité d'écriture de l'auteur, nous pouvons plus ou moinsressentir certaines sensations de joie, de colère ou de plaisir en lisant un roman.

Certain écrivain déjà expérimenté savent donner vie aux livres.

C'est souventgrâce aux verbes de perception, à un vocabulaire très riche et diversifié mais surtout à l'évocation de sentiments que l'ouvrage nous facilite l'apparition de cessensations.

Ces apparitions sont d'ailleurs très attendues puisqu'elles traduisent souvent une certaine satisfaction littéraire mais également une preuve dedistraction.Enfin, le roman peut permettre à notre imagination « d'entrer en jeu » afin de créer le décor et d'imaginer les personnages de façon éphémère.

C'est donc unvéritable dépaysement qui se crée et même un moment d'égarement de la part du lecteur.

Comme le raconte Guy de Maupassant dans son roman Une vie,Jeanne est en plein moment d'égarement lorsqu'elle laisse sont imagination prendre le dessus.

Elle vie entièrement son esprit pour permettre au rêve deprendre place.

Ainsi donc, la déception est grade lorsque Jeanne s'aperçoit que c'est bien le monde réel qui l'entoure à son « réveil ». Sous bien des aspects, le roman peut paraître comme un véritable moyen d'évasion.

Mais ces aspects « positifs » du roman ne doivent pas pour autant freinerle lecteur lorsqu'il s'interroge sur le monde qui l'entour.

En effet, comme l'affirme Guy de Maupassant, « La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ou si mauvaisqu'on croit ». Pour commencer, le roman ne possède pas qu'une simple fonction distractive ; c'est également un outil capable de nous ouvrir l'esprit sur la réalité.

Parconséquent, cette fonction apparemment ennuyante du roman peut en fait s'avérer être enrichissante.

Lors de la lecture d'un ouvrage romanesque, le rappeld'évènements vécus peut soudain faire « sortir » le lecteur de l'histoire.

Il va donc faire appel à ses souvenirs pour établir un lien entre la réalité et la fiction del'ouvrage.

Le texte de Flaubert, Bouvard et Pécuchet me parait être un bon exemple pour évoquer la vie des personnages.

Le roman les incite à songer et àréfléchir sur leur passer d'employé.

Ils peuvent ainsi se rendre compte que leur ancienne vie était en fait beaucoup plus raisonnable que la vie minable qu'ilsentretiennent actuellement.

Ils apprennent à vivre avec leurs erreurs.Puis, pour continuer dans l'apprentissage, nous observons l'utilité du roman dans l'assimilation des techniques littéraires chez le lecteur.

La lecture est en effetun très bon moyen d'enrichir son vocabulaire et d'améliorer son orthographe.

Il est donc utile de se servir de cette fonction non-négligeable du roman pourrédiger une rédaction en Français par exemple.

Mais c'est également une excellente manière de compléter sa culture générale.

En découvrant ces différentesfonctions, nous pouvons facilement nous rendre compte que toutes ces techniques de rédaction ne peuvent que nous servirent dans le monde réel.Nous abordons le dernier thème en évoquant la nécessité du roman à ouvrir les yeux du lecteur sur la réalité historique.

C'est un aspect important de la lectureet surtout une grande particularité du roman qui réussi à sensibiliser ce lecteur à l'Histoire (Guerre, actualités, société…).

Ainsi, nous soulignons l'importance dela réalité historique dans le monde.

C'est là un véritable argument que nous évoquons car rien n'est plus réel que l'histoire de nos pays. Publié il y a plus d'un siècle, le roman Une vie de Maupassant nous rappelle que la lecture romanesque possède deux moyens de percevoir une histoire :s'évader dans le récit ou bien ouvrit les yeux sur la vie réelle.

Mais il nous dit également que cette vie n'est jamais si bonne ou si mauvaise qu'on croit.

Il nouslaisse entendre par là que malgré les soucis et les problèmes que nous pouvons avoir, la vie peut être quand même agréable.

C'est ce sentiment d'espéranceque veut transmettre Maupassant mais surtout cette notion d'espoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles