Devoir de Philosophie

La technique accroît-elle notre liberté ?

Publié le 25/01/2015

Extrait du document

technique
La technique selon Aristote c'est « une disposition à produire accompagnée d'une règle vraie », c'est un ensemble de moyen produits par l'homme afin de satisfaire ses besoins, naturels ou superficiels. Ça peut aussi être un ensemble particulier de procédés permettant d’obtenir un résultat déterminé .Au sens commun du terme, la liberté désigne l’état de ce qui n’est pas soumis à une contrainte. Agir librement, c’est agir sans contrainte et faire ce qu'il plais à l'individu. Être libre est aussi synonyme d’indépendance, c'est à dire que rien n'y personne ne pourra être indispensable à l'individu.  De nos jours et depuis toujours, la technique et ses objets  jouent un rôle essentiel dans notre vie de tout les jours. Bien que cette dernière puisse faciliter l'existence des individus, elle peut aussi contribuer à la dépendance de ses objets.         Si la technique peut satisfaire tout nos besoin et nous permettre de faire ce qui nous plais, peut elle alors accroître notre liberté ? Si la technique nous a permis de  lutter et de nous passer d'une nature parfois cruelle et rude de la quelle nous étions indépendant, pouvons nous alors dire qu'elle nous permet d'être libre ?  Ou au contraire, ne serait elle pas un leurre de bonheur et de liberté qui nous rendrait en réalité indépendant de cette dernière ?         Nous verrons donc que le technique peut accroître la liberté dans certain cas mais qu'elle peut aussi rendre les individus dépendants de celle ci. Puis nous verrons enfin qu'elle ne contribue pas ni ne défavorise la liberté de chacun.           La technique est un produit de l’intelligence humaine, c'est notre capacité d’analyser nos besoins et d’y répondre par des moyens appropriés. La technique c'est au...
technique

« aujourd'hui.

Nous sommes actuellement dans une période où les objets de la technique nous entour constamment,  que se soit chez soi ou dans les lieux publics elle est fait parti de notre quotidien.  Elle nous permet aujourd'hui d'être éclairée à tout moment de la journée sans le moindre mal, de communiquer rapidement avec le monde qui nous entour, elle nous permet aussi de se nourrir sans difficulté et de nous déplacer sans problème.

En bref la technologie a changer la vie des individus, même sa volonté plus ou moins superficielle soit elle, pourra se réaliser dans la limite du possible grâce à la technologie.

Du premier feu qui a jailli sur la terre jusqu'aux derniers matériaux haute technologie, la technique a toujours été là pour aider les personnes à être plus libre de faire ce qui leur plais et améliorer leur conditions de vie.

La technologie transforme la vie de l'homme pour mieux le libérer.

Grâce aux progrès techniques, nous sommes devenus plus libres face aux exigences et aux contingences de la nature, nous ne sommes plus soumis de manière aussi totale à ses caprices imprévisibles.  Comme le souligne Platon dans le mythe du « Protagoras » l'homme dans la nature est nu et totalement démuni, sans la connaissance des arts et du feu il ne peut donc survivre et son espèce est voué à l'extinction.

        Cependant la technologie nous a rendu dépendant d'elle, aujourd'hui la plus part des individus pensent qu'ils contrôlent la technologie, néanmoins n'est ce pas la technologie qui contrôle les individus et fait tourner le monde ? Notre époque avec ses technologies de plus en plus sophistiquées n'a-t-elle pas donné lieu à de nouvelles dépendances ?           On constate aujourd'hui que la plus part des personnes ne savent se passer de technologies, comme un fumeur ne sais se passer de sa nicotine ou comme un une personne addicte à la drogue  ne sais se passer de cette dernière, la technologie est indispensable aujourd'hui.

Dès qu'on s'habitue à n'importe quel confort procuré par la technique on en devient dépendant, ce qui est contraire à la définition de liberté.

En effet, non seulement nous ne pouvons nous passer d'objets techniques dont le coté  « indispensable reste douteux » (par exemple le téléphone portable ou bien encore la tablette électroniques sont des exemples criants), mais notre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles