Devoir de Philosophie

Cours Philosophique: liberté, justice, technique, nature

Publié le 06/03/2022

Extrait du document

« Fiche de révision: Bac de Philo La liberté LA LIBERTÉ EST LA FACULTÉ DE CHOISIR ET DE S'AFFIRMER DANS LE DOMAINE DE LA PENSÉE.

LE TERME « LIBERTÉ » VIENT DE LIBER EN LATIN QUI RENVOIE À UN HOMME LIBRE, AFFRANCHI DE TOUTE FORME DE CONTRAINTE. -+ ÉPICTÈTE = LA LIBERTÉ EST UN PROCESSUS DE LIBÉRATION OÙ IL FAUDRAIT SE , LIBERER DE TOUT CE QUI NOUS ENTRAVE.

CEPENDANT, ON FAIT TOUS DES ERREURS= ON ÉPROUVE TOUS DES REGRETS ET DES REMORDS.

ON NE-PEUT PAS CHANGER LE , PASSE, ON- EST JUSTE LIBRE DE NE PAS COMMETTRE LES MEMES ERREURS.

ON NE DOIT PAS ETRE PRISONNIER DE SES REGRETS. -+ SPINOZA = NOTRE SENTIMENT DE LIBERTÉ EST ILLUSOIRE= TROMPEUR ON PENSE ÊTRE LIBRE CAR ON IGNORE LES CHOSE QUI NOUS DETERMINE. 1.

L'HOMME EST DÉTERMINÉ PAR DES CAUSES EXTÉRIEURES (GÉOGRAPHIQUE, ÉCONOMIQUE, FAMILIAL...) 2.

AUSSI PAR SA PROPRE NATURE ON NE CHOISIT PAS D'AIMER TELLE OU TELLE CHOSE= C'EST DE LA SPONTANÉITÉ. C'EST UN CHOIX MAIS UN CHOIX QUI NEST PAS LIBRE. -+ DESCARTES= IL EXISTE PLUSIEURS DEGRÉS DE LIBERTÉ PLUS ON A DE CONNAISSANCES PLUS ON PEUT EXPLIQUER POURQUOI ON A CHOISIT = NOS CHOIX NE SONT PAS FAIT AVEUGLEMENT OU AU HASARD. MOINS ON A DE RAISONS D 'AGIR MOINS ON EST LIBRE. LE PLUS BAS DEGRÉ DE LIBERTÉ= LIBERTÉ INDIFFERENCE (HISTOIRE DE L'ÂNE DE BURIDAN) IL Y A DEUX SENS, L'HOMME EST TOUJOURS LIBRE DE FAIRE MAUVAIS USAGE DE SA , LIBERTE SIMPLEMENT IL RISQUE DE LE REGRETTER UN JOUR. -+ PLATON = CREE UN PERSONNAGE SOCRATE QUI VA RENCONTRER CALLICLÈS= QUI VEUT RENCONTRER AUCUN OBSTACLES AUCUNE CONTRAINTE.

IL VEUT ÊTRE LIBRE DE RÉALISER TOUS SES DÉSIRS. CEPENDANT CALLICLÈS CONFOND LIBERTÉ ET, LICENCE= MENER UNE VIE DÉRÉGLÉE= METTRE AUCUNE LIMITE DANS CE QUE L'ON DESIR.

, ' SOCRATE ' - = POUR LUI, IL EXISTE UNE AUTRE LIBERTE QUI CONSISTE A SE DONNER SOI-MEME DES LIMITES.

VRAI HOMME LIBRE= C'EST CELUI QUI SE DONNE DES REGLES ET S'OBLIGE À VIVRE D'UNE CERTAINE MANIÈRE. L'OBLIGATION N'EST PAS UNE CONTRAINTE. SI ON VEUT FAIRE TOUT CE QUE L'ON VEUT = LA LIBERTÉ VA FAIRE DU TORT À AUTRUI ET ON NE PEUT PAS VIVRE ENSEMBLE DE CETTE MANIERE. -+ HOBBES= POUR HOBBES, L'HOMME DISPOSE MÊME EN OBÉISSANT AUX LOIS UNE CERTAINE LIBERTÉ QU'ON APPELLE LA LIBERTÉ CIVILE. CETTE LIBERTÉ CONSISTE À POUVOIR FAIRE TOUT CE QUE LA LOI N'INTERDIT PAS.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles