Devoir de Philosophie

Le langage n'est-il pas le mode d'expression de l'intelligence ?

Publié le 31/08/2014

Extrait du document

langage

En effet, une fois les bases de la pensée posées,

c'est par l'échange d'idées que la pensée s'enrichit : Voilà qui est

une personne, aussi brillante soit-elle aura une pen- plus intéressant

 

sée limitée par son conditionnement dont elle ne se rendra pas compte. Or, le langage permet à cette personne de prendre en compte les pensées de per¬sonnes « conditionnées « différemment, et d'avoir une pensée moins limitée. Ainsi, grâce au langage, l'homme bâtit puis consolide ses pensées. Ce qui explique bien la dégénérescence de Robinson qui fut privé de langage, sur son île déserte.

Ainsi, le langage ne permet pas seulement de communiquer, il est le moyen d'expression de l'in¬telligence et est à l' origine de la pensée. On peut donc le considérer comme un outil indispensable de la pensée. Reste alors le problème de son ori¬gine : si on considère le langage comme un outil, on ne voit pas bien comment l'homme aurait pu le fabriquer !

langage

« Alors, celui-ci, pour punir les hommes de leur orgueil, sema la discorde entre les hommes : Il fit que chaque homme parla son propre langage et ne put plus comprendre 1' autre.

Ainsi, on remarque que sans langage, ou sans langage commun, la communication ne peut pas être établie.

Le langage paraît donc nous permettre de communiquer.

Cependant; il paraît difficile de restreindre le lan­ gage à un seul moyen de communication, car l'homme n'est pas seul à communiquer: de nom­ breux animaux comme les dauphins ou les abeilles ont un mode de communication complexe dont on ne voit que très peu les différences avec le langage de l'homme.

Pourtant, intuitivement, on pense que seul l'homme détient un véritable langage.

Aussi, des études sur le comportement des abeilles ont été réalisées afin de vérifier cet a-priori, en pré­ cisant la définition du langage : À première vue, les abeilles nous paraissent plutôt intelligentes : ces petits insectes sont capables, par une danse, d'indiquer l'endroit précis où elles sont allées butiner.

Et, les autres abeilles de la ruche iront butiner au même endroit, qu'elles ne connais­ saient pas auparavant, ce qui prouve la compréhen­ sion du message.

La question se pose alors : les abeilles ont-elles un langage ? Et on est tenté de répondre par 1' affirma­ tive car d'après l'expérience, la danse permet aux abeilles de communiquer.

Afin de ne pas rester indécis, des études plus pous­ sées ont été faites, toujours dans une ruche.

Et on découvrit qu'une abeille qui avait assisté à la danse n'était pas capable d'effectuer cette même danse pour une autre abeille qui n'aurait pas assisté au spectacle : pour effectuer la danse, il paraît donc indispensable que l'abeille ait parcouru le chemin qui mène aux fleurs.

Ainsi, on peut dire que la danse de l'abeille n'est pas un langage: ce n'est pas l'expression de l'idée qu'a eu une abeille, mais simplement un réflexe, Référence à Babel bien utilisée Si, on les voit très bien! Ces braves abeilles occupent trop de place dans la copie !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles